Unilever acquiert De Vegetarische Slager

Unilever acquiert le producteur de préparations végétariennes De Vegetarische Slager. Une opération qui ne s'inscrit pas seulement dans la perspective de la demande en hausse pour des produits alimentaires végétaux, mais qui représente aussi un pas important dans l'élargissement du portefeuille végétarien du groupe.

De Vegetarische Slager, une marque fondée en 2007 par Jaap Korterweg, est reprise par Unilever pour un montant qui n'a pas été communiqué. Unilever reprend concrètement à la fois l'usine de Breda, l'organisation sales & marketing basée à Utrecht, et le restaurant de La Haye. Les 90 collaborateurs restent en fonction. L'acquisition devrait, selon l'entreprise, être finalisée avant la fin de l'année.

De Vegetarische Slager s'est imposée au fil des années comme une valeur sûre dans le secteur de l'alimentation végétale. Son réseau de vente couvre plus de 4.000 points de vente dans 17 pays. Jaap Korterweg considère que l'acquisition correspond à l'ambition de croissance de son entreprise, voulant devenir "le plus grand boucher au monde, et rendre superflue l'industrie bio". Et l'opération intervient selon lui au bon moment. "Nous voulons poser le pas suivant, atteindre l'échelle mondiale. Notre mission est de faire de la viande végétale le standard. C'est formidable que ces ambitions coïncident avec une accélération grâce à l'arrivée d'Unilever", tout en soulignant combien la présence d'Unilever dans 190 pays ouvre d'opportunités.

La reprise permet aussi à Unilever d'élargir son portefeuille végétarien, qui compte aujourd'hui en Europe 700 produits différents, sous des marques telles que Unox, Knorr, Hellmann's, Conimex ou Ben & Jerry’s.

Nitin Paranjpe, President Foods & Refreshment chez Unilever, commente l'acquisition: "Nous voyons que nos ‘brands with a purpose’  ont une croissance plus soutenue, se connectent aux attentes des consommateurs et ont un impact sociétal. De Vegetarische Slager a une mission très claire, de nombreux et fidèles ambassadeurs et une position forte sur le marché et sur les media sociaux. Avec cette collaboration, nous offrons à la marque et à sa mission la possibilité de se développer à l'échelle mondiale, et nous accélérons notre inflexion stratégique vers une une alimentation d'origine plus végétale."

Unilever et De Vegetarische Slager collaborent déjà depuis 2016; ils avaient notamment déjà développé sous la marque Unox un produit en co-branding, des "Boulettes végétariennes à la sauce aux cacahouètes et tomates."

Publié par gondola.be

520655