General Motors : riposte au plan de suppression de 15 000 emplois

par Syndicat CGT Le Meux  -  12 Janvier 2019, 10:36  -  #Notes d'information Cgt Unilever

General Motors : riposte au plan de suppression de 15 000 emplois

Publié le par NPA Auto Critique

Publié sur le tweet du syndicat UNIFOR

 

 

La production de l’usine General Motors d’Oshawa au Canada a été arrêtée mardi 8 janvier par une grève de la majorité des ouvriers. Ils sont restés assis devant les postes de travail en « sit in », et des défilés ont traversé les différents ateliers de l’usine., le mouvement s’étant prolongé mercredi au changement d’équipe

L’usine de Oshawa au Canada qui emploie 2500 ouvriers est parmi les cinq usines menacées de fermeture dans le plan de suppression de 15 000 emplois  annoncé par GM en décembre 2008.

Alors que le syndicat canadien UNIFOR avait présenté des propositions pour maintenir  l’usine, la direction de GM les a refusées au nom de la rentabilité et de la compétitivité, c’est à dire des profits. C’est ce refus qui a déclenché le mouvement de protestation, cette grève et ce « sit in ».

Le plan de GM de suppression de 15 000 emplois constitue la plus violente attaque contre les ouvriers de l’automobile en Amérique du Nord  depuis dix ans. Et  ce mouvement dans l’usine canadienne est la première riposte.collective. D’autres initiatives dans le prolongement de ce mouvement sont attendues.

Publié dans GM

Publié par anti-k.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :