Ils ont créé la surprise samedi matin en envahissant la concession Ford de Lormont. La distribution de tracts s’est déroulée sans incidents.
Une cinquantaine de personnes, des salariés de l’usine Ford de Blanquefort mobilisés à l’appel du syndicat CGT et des gilets jaunes venus du nord de la Gironde, ont envahi la concession Ford de Lormont ce samedi matin peu après 10 heures.
"Les gilets jaunes et Ford Blanquefort même combat", indiquait un tract distribué sur place. "Pour nous, c’est important de dénoncer la fermeture de l’usine de Blanquefort. C’est honteux, je me mets à leur place", déclarait Manu, 36 ans, gilet jaune employé chez Sanofi. Patricia, une habitante de Saint-André-de-Cubzac âgée de 64 ans avait fait le déplacement, parce qu’elle se bat "pour l’avenir de ses enfants" et peine à joindre les deux bouts avec une retraite d’auxiliaire de vie de 1100 euros.
La délégation a pénétré sur le showroom de la concession sans incidents.Les manifestants ont été accueillis par le directeur du site qui appartient au groupe Palau. Bruno Dacoste les a assurés de son soutien. "On est derrière vous. Quand l’usine souffre, on souffre aussi", leur a-t-il dit, même si les événements récents n’ont pas eu d’impact particulier sur les ventes de voitures. A cette heure-ci, peu de clients se trouvaient sur place.
Philippe Poutou (CGT Ford) et Gilles Lambersend, le secrétaire du Comité d’entreprise (CGT) ont posé à côté de la photo grandeur nature de Teddy Riner, le nouvel ambassadeur de la marque Ford. "Nous avons demandé à le rencontrer pour lui expliquer quelle réalité se cache derrière le logo", a lancé Philippe Poutou.
Gilets jaunes et cégétistes de Ford ont également distribué des tracts sur le rond-point situé à proximité de la concession Ford de Lormont, avenue de Paris, durant une partie de la matinée.
Publié par FSC