Manifestation contre la répression syndicale à la SNCF à l'issue du grand mouvement contre la privatisation de l'entreprise nationale

***************
LE CREUSOT : manifestation CGT devant le commissariat
SOURCE : Le Journal de Saône et Loire

La fédération CGT mine énergie a réuni environ 150 personnes ce lundi matin devant le commissariat du Creusot. Le but était de soutenir une responsable régionale du syndicat, Laurence Casasreales, qui était entendue à la suite de l'occupation des voies de la gare TGV en avril 2018. "Il semble que la SNCF a porté plainte à l'issue du mouvement en estimant que les trains avaient été empêchés de rouler, détaille Jean-Sébastien Choné, responsable fédéral du pôle discrimination, liberté et action juridique (DLAJ) du syndicat. Nous ne comprenons pas pourquoi car l'action avait été coordonnée avec les responsables de l'entreprise."

La CGT a voulu profiter de cette action pour dénoncer ce qu'elle considère comme une répression syndicale à son encontre et, plus globalement, la dernière loi, dite "anti-casseurs" votée par l'assemblée nationale. "Même s'il ne s'agit pas d'une remise en cause du droit de manifester, nous sommes inquiets des conséquences d'une telle loi, poursuit le responsable." Après une heure au commissariat, Laurence Casasreales, a rejoint ses soutiens. Quelques minutes plus tard, elle était avisée du classement sans suite de la plainte.

Publié par FSC