Les DROITS des Gilets jaunes bafoués ? 59 AVOCATS dénoncent une DÉRIVE JUDICIAIRE

par Syndicat CGT Le Meux  -  6 Février 2019, 20:27  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Les DROITS des Gilets jaunes bafoués ? 59 AVOCATS dénoncent une DÉRIVE JUDICIAIRE

Dans une tribune, une soixantaine d'avocats s'offusquent des procédures judiciaires à l'encontre de Gilets jaunes. Ils s'interrogent notamment sur l'indépendance de la justice après avoir constaté un zèle à sanctionner fermement les manifestants.

 

Dans le cadre de la crise des Gilets jaunes, 59 avocats s'inquiètent d'une atteinte possible à l'indépendance de la justice vis-à-vis du gouvernement. Ces derniers ont en effet signé une tribune, le 2 février sur le site de France info, pour dénoncer l'évolution de certaines pratiques judiciaires, particulièrement à l'encontre de Gilets jaunes interpellés par les forces de l'ordre.

Prenant en exemple les discours du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et du président de la République Emmanuel Macron qui appelaient à «des réponses judiciaires sévères» à l'encontre de manifestants inculpés, les avocats signataires s'étonnent que, dans le même temps, des magistrats «adhèrent à cette sévérité en prononçant des peines fermes avec mandat de dépôt en ne tenant pas compte des critères habituels […]

 

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

TRIBUNE

RÉPRESSION DES GILETS JAUNES,

LES LIBERTÉS PUBLIQUES EN DANGER

 

VOIR LE LIEN CI-DESSOUS :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :