Une HISTOIRE de la GRÈVE GÉNÉRALE – vidéo-

par Syndicat CGT Le Meux  -  11 Février 2019, 17:36  -  #Notes d'information Cgt Unilever

La semaine sanglante, la création de la CGT révolutionnaire des débuts, la catastrophe de la mine de Courrière, la grande petite peur de 1906, le midi rouge, la journée des 8 heures, le front populaire... Des épisodes qui ont construits peu à peu les conquêtes sociales et qui ont tous été traversés par une idée qui, à l’époque, opposait Jean Jaurès et Emile Pouget : La grève générale.

A partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales, à travers les idées et les actes qui ont marqué cet âge d’or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d’aujourd’hui.

Réalisation : Olivier Azam et Laure Guillot - Production Les Mutins de Pangée

Ce film est disponible aussi en DVD (avec Grandpuits et petites victoires) ou Téléchargement.

SOURCE :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :