MUDA = « gaspillage », ou « activité à non-valeur ajoutée »

par Syndicat CGT Le Meux  -  9 Avril 2019, 22:41  -  #Notes d'information Cgt Unilever

MUDA = « gaspillage », ou « activité à non-valeur ajoutée »

La CGT Unilever HPC le meux est contre cette vision régressive du projet « MUDA » et mettra tout en œuvre pour imposer une autre politique salariale !

Nous ne voulons pas être des cobayes de l’ultraflexibilité

 

« POLYVALENCE »

AGIR ET RIPOSTER

La polyvalence est un levier utilisé dans la gestion RH pour tendre vers une optimisation de travail. La définition qui pourrait en être faite est celle décrivant la disponibilité et l’investissement personnel consentis pour le bon fonctionnement du service le ou la salarié-e se trouve dans une certaine forme d’obligation morale d’acceptation, afin de pouvoir préserver son environnement professionnel, dans le contexte des restructurations.

 L’idée est, et restera pour notre « chère » direction, de toujours faire plus d’économies.

L’humain est la variable d’ajustement !

Réduire le personnel est leur moyen privilégié !

La raison économique est toujours la plus forte : Réduire les frais est primordial et donc obligatoire, toutes les solutions à moindre coût sont étudiées : automatisations, multi polyvalence, réorganisations, modifications des organisations, répartition des tâches sur ceux qui restent, utilisation à outrance des outils de production, etc.

Le but évident est d’optimiser, d’augmenter et de maximiser les surcharges de travail, ce qui a pour conséquence la réduction du personnel et donc du mal être au travail !!!

Ils n’ont pas d’états d’âme, le salarié EST un coût variable, et il faut les réduire ces coûts.

Leur part variable doit être tellement élevée qu’ils font même l’impasse sur l’Humain.

Et si on leur expliquait, à la direction, comment nous, les fabricants de richesses, voyons les choses… Puisque la polyvalence est à la mode et la compression de postes d’actualité, pourquoi leur place reste t’elle intouchable ? Personne n’est irremplaçable !

 

MUDA = « gaspillage », ou « activité à non-valeur ajoutée »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :