Un péage installé sur l’un des gros sites naturels des Pyrénées : il va falloir payer pour y monter !

Le lac d’Orédon et l’un des lacs situés sur le massif de Néouvielle. (©©Wikipedia)

Dès les prochaines semaines, un site naturel des Pyrénées situé dans les Haute-Pyrénées au sud de Toulouse, site très prisé des touristes, va voir son accès devenir payant.

Après le pont d’Espagne à Cauterets ou encore le site de la gourgue d’Asque en pays de Nestes, deux sites où le stationnement sur les parkings est déjà payant, c’est au tour du massif de Néouvielle de voir son accès encore plus réglementé.

Ce massif de Néouvielle situé au dessus de Saint-Lary Soulan est l’un des sites naturels les plus beaux et les plus appréciés de nos montagnes. Chaque été, les touristes sont des milliers à monter avec leurs voitures aux lacs d’Aumar, d’Aubert, d’Orédon et de Cap de Long.

Dès l’été 2019, l’accès à tous ces lacs va devenir payant. Des horodateurs viennent en effet d’être installés sur le site d’Artigusse, commune d’Aragnouet (Haute-Pyrénées). Un parking qui se trouve sur la route qui monte

C’est l’Association Libres Pyrénées (Alipy) qui défend l’accès libre et gratuit aux sites naturels pyrénéens qui a partagé cette information sur son mur Facebook :

Il va falloir maintenant s’acquitter de la « modique » somme de 10 euros pour aller randonner dans les lacs du Néouvielle. Des horodateurs sont en cours d’installation au niveau d’Artigusse. Un accès de plus à la montagne qui devient payant.

Il fallait s'en douter, le SIVU Aure-Néouvielle l'a fait !

Il va falloir maintenant s’acquitter d'une somme avoisinant les 10€ pour aller randonner à la journée dans les lacs du Néouvielle.

Des horodateurs sont en cours d'installation au niveau du parking d'Artigusse. Selon Scoop it Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées, les recettes serviront à "mettre en œuvre un circuit autour du lac d'Orédon".

Un péage partiel existait depuis 1994

Cette mesure instaurée par le SIVU Aure Néouvielle va certainement faire débat parmi les adeptes de la randonnée et les amoureux de la nature.

Ce n’est pourtant pas une nouveauté sur le site de Néouvielle.  Depuis 1994, l’accès des véhicules à moteur est en effet restreint à partir du lac d’Orédon. Il fallait alors s’acquitter de 8 euros maximum pour franchir la barrière de péage et accéder à deux des lacs de la réserve (lac d’Aumar et d’Aubert).

Sauf que désormais, les touristes vont devoir payer pour monter vers tous les lacs.

Déjà une tentative en 2018

En 2018, le SIVU Aure Néouvielle avait déjà envisagé d’instaurer ce péage ce qui avait suscité une fronde sur les réseaux sociaux, notamment via une pétition lancée par Alipy et qui avait recueilli des milliers de signatures.

Un arrêté autorisant le projet avait été pris par la préfecture des Haute-Pyrénées au début de l’année 2018 avant d’être abrogé à l’été 2018.

Un an, plus tard, le projet se concrétise donc.

Il répond essentiellement à deux problématiques. La route étroite et sinueuse qui monte aux lacs jusqu’à 2200 mètres d’altitude, ouverte en 1972, est saturée durant la période estivale.  Cette route permet d’accéder aux rives des lacs d’Aumard’Aubert et de Cap-de-Long via le lac d’Orédon. Il est aussi possible d’aller au lac de l’Oule.

Financer l’aménagement du site

« La saturation du trafic en période estivale le long de la RD 929, cause des nuisances sur le site, notamment par la multiplication des cas de stationnements sauvages », notait le préfet des Haute-Pyrénées en 2018. Il s’agit pour les autorités locales de répondre aux « objectifs de protection du site naturel remarquable du Néouvielle ».

L’argent récolté par les parcmètres va également permettre au SIVU de financer une amélioration de la qualité des installations pour mieux accueillir les touristes.

Dès le printemps 2019, des toilettes publiques et des espaces de pique-nique seront installés sur le parking d’Artigusse. Afin de mieux gérer l’afflux touristique tout en préservant l’environnement, indiquait le bulletin municipal de la commune d’Aragnouet en janvier 2019.

L’argent récolté doit permettre de réaliser un nouveau sentier de randonnée autour du lac d’Orédon. Une étude de faisabilité de ce projet a été confiée à l’Office National des Fôrets (ONF).

Contactée, le mairie d’Aragnouet, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Publié par http://canempechepasnicolas.over-blog.com