SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever
Canicule : la CGT reste mobilisée
Canicule : la CGT reste mobilisée

Prenez des pauses un peu plus fréquentes, afin de s'hydrater et de récupérer dans un lieu où la température est un peu moins élevé.

Dès 30° c, les salariés ont un droit de retrait mais ce n’est pas systématique. Dans tout les cas l’employeur doit prendre en compte le risque de chaleur et se conformer au Plan canicule.

Au travail, des mesures doivent donc être prises pour prévenir la santé et assurer la sécurité du personnel comme indiqué dans le PLAN CANICULE 2019.

Le code du travail ne prévoit pas de niveau de température au-delà de laquelle le plan canicule doit être déclenché ou le travail cessé. Cela dit à partir de 30°c dans les bureaux ou 28°c sur les chantiers, il y a risque. Et danger dès 33°c. Les salariés ont alors un droit de retrait.

Cependant le code du travail prévoit que « l’employeur prend les mesures nécessaire pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs par… la mise en place d’une organisation et moyens adaptés. » article L4121-1 du cote du travail.

Le risque « chaleur » doit donc être pris en compte dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

 

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog