CHATEAUROUX : La ministre des transports, récente préposée à l'écologie accuellie comme il se doit !
Ils sont arrivés dès 10 h 30, devant la gare de Châteauroux. A l’appel de la CGT, des dizaines de syndicalistes et militants du transport ferroviaire se sont mobilisés, hier, pour accueillir Élisabeth Borne. « Nous avons un petit communiqué à lire pour lui rappeler nos revendications sur l’aménagement du territoire dans la région », résume Jean-Claude Durandeau, secrétaire départemental de la CGT cheminots.
Au niveau des infrastructures ferroviaires, leurs revendications concernent, bien sûr, la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt), mais aussi la réouverture de la ligne Châteauroux-Tours. « Pour l’instant, la ligne existe jusqu’à Buzançais, uniquement pour le fret, explique Jean-Claude Durandeau. En connectant Châteauroux à Tours, on irradie tout le Nord et le Sud-Ouest à grande vitesse. »
Il y a aussi la loi Pacte ferroviaire, votée malgré une intense contestation des cheminots, qui ne passe toujours pas. « A partir du 1er janvier 2020, la SNCF sera une société anonyme. On nous avait garanti que l’État resterait actionnaire majoritaire de l’entreprise. Mais on s’aperçoit que beaucoup de filiales, cessibles, sont créées. Il y a la filiale fret, la filiale gares et connections… D’ici trois ou quatre ans, on aura une société anonyme avec actionnariat de l’État, qui sera une coquille vide. »
A l’arrivée de la ministre, Florence Dumont, responsable régionale de la CGT des cheminots, a pu lui remettre son communiqué et échanger quelques mots. «
De toute façon, elle sait ce qu’on lui demande, lâche-t-elle. Mais il faut donner un signe clair pour le pays castelroussin. Il faut arrêter de fermer les services publics, les trésoreries, les écoles, les hôpitaux. Ce n’est pas ça qui va donner envie d’habiter dans le territoire. »
Publié par FSC