Le prix du timbre va à nouveau flamber en 2020. La Poste a publié ce jeudi un communiqué sur les « ajustements tarifaires » qui s’appliqueront à partir du 1er janvier prochain, et ceux-ci vont se traduire une nouvelle fois par une forte hausse du prix de la correspondance postale.
Après 10 centimes de hausse en 2018 puis 2019 , le timbre rouge (pour les correspondances acheminées en 24 heures) va cette fois augmenter de 11 centimes, avec un prix porté de 1,05 à 1,16 euro l’an prochain. En 2014, il ne valait que 0,66 euro , soit un quasi-doublement en six ans. Dédié aux envois en 48 heures, le timbre vert, qui assure désormais les deux-tiers des envois faits par les particuliers, restera meilleur marché, mais avec un tarif tout de même porté de 0,88 à 0,97 euro.
Compenser la dégringolade des volumes
Pour La Poste, ces hausses sont nécessaires pour « assurer la pérennité du service universel avec une qualité élevée », alors que les volumes de courrier distribué ne cessent de dégringoler. La baisse a atteint un nouveau record l’an dernier, avec -7,3 %. Ce qui fait fondre les revenus, alors que les coûts liés à la distribution 6 jours sur 7 sur l’ensemble du territoire restent très élevés, malgré les efforts de l’entreprise publique pour ajuster son réseau. La hausse du prix du timbre permet de compenser en partie la perte de recettes… au risque d’accélérer la chute des volumes.
Les prix des autres produits postaux vont également être augmentés, mais de manière plus modeste. L’expédition du courrier de gestion des entreprises à leurs clients (factures, relevés bancaires…) va augmenter de 3,6 %, et celui du marketing direct de 0,3 % seulement, afin que les entreprises ne soient pas incitées à accélérer leur passage au numérique. Ces deux segments constituent désormais l’essentiel des lettres transportées par les facteurs dans leur sacoche, les échanges entre particuliers ne représentant plus que 8 % du total.
Même modération pour l’envoi de colis, activité dynamique grâce à l’envolée du commerce en ligne, mais sur laquelle se sont positionnés un certain nombre de concurrents. Pour la troisième année d’affilée, le prix grand public du Colissimo France de moins de 250 grammes restera à 4,95 euros. Sur l’ensemble des produits postaux commercialisés par La Poste, la hausse moyenne sera de 4,7 %, toute proche du maximum de 5 % fixé par l’Arcep, l’autorité de régulation du secteur.
Lionel Steinmann
Publié par ANTI-K