Renault chairman Jean-Dominique Senard (L) and Nissan Motors president and CEO Hiroto Saikawa (R) chat during a press conference at the Nissan headquarters in Yokohama, Kanagawa prefecture on March 12, 2019. (Photo by Behrouz MEHRI / AFP)

AUTOMOBILE Au total, plus de 7% des effectifs seraient concernés, notamment en Amérique du Sud et et dans d’autres régions où la rentabilité du constructeur japonais est faible

20 Minutes avec AFP

—

Nissan s’apprête à annoncer plus de 10.000 suppressions d’emplois dans le monde pour tenter de redresser ses comptes, ont indiqué mardi l’agence Kyodo News et d’autres médias japonais, citant des sources internes à l’entreprise alliée avec le français Renault.

En mai dernier, lors de l’annonce de résultats annuels en net recul, le patron du constructeur japonais, Hiroto Saikawa, avait déjà promis des « réformes drastiques » susceptibles d’affecter 4.800 postes. Au total, plus de 7 % des effectifs seraient concernés, le groupe employant 139.000 collaborateurs dans le monde.

Une annonce officielle attendue jeudi

Nissan, qui forme avec Renault le premier groupe automobile mondial, devrait annoncer les suppressions d’emplois jeudi lors de la présentation de ses résultats trimestriels. Les coupes pourraient concerner des usines en Amérique du Sud et dans d’autres régions où la rentabilité de Nissan est faible, affirme Kyodo. « Nous ne commentons pas les spéculations », a réagi une porte-parole de Nissan, Momose Asuza.

Lors de son exercice 2018/2019 clos fin mars, le partenaire de Renault au sein de l’alliance avait accusé une chute de 57 % de son bénéfice net, à 319 milliards de yens (2,5 milliards d’euros), au plus bas en près d’une décennie. Et il prévoit un nouveau plongeon de moitié cette année, à 170 milliards.

Chute des ventes aux Etats-Unis et en Europe

L’entreprise a subi une chute de ses ventes aux Etats-Unis et en Europe et pâtit des tensions avec Renault, qui détient 43 % de son capital, nées de l’arrestation de son ancien patron Carlos Ghosn, qui l’avait sauvé de la faillite en 1999 avant de le diriger pendant quasiment vingt ans.

Au cours de l’exercice 2018, les ventes mondiales de Nissan ont chuté de 4,4 % à 5,52 millions de véhicules. La baisse a été particulièrement prononcée en Europe (-17,8 %) et aux États-Unis (-9,3 %).

Publié par ANTI-K

520655