Des investissements dynamiques, des chiffres d’affaires en hausse, et des dividendes record.
D’après une étude du cabinet de conseil EY, rarement les grandes entreprises du CAC 40 n’ont connu d’année aussi faste qu’en 2018.
Décryptage.
LES ENTREPRISES DU CAC 40 ONT VERSÉ 51 MILLIARDS D’EUROS DE DIVIDENDES EN 2018.
IL S'AGIT D'UN RECORD.
2018 a été un grand cru pour les plus grands groupes français. C’est en tout cas ce qui ressort de la treizième édition du "Profil financier du CAC 40", une étude* publiée le 19 juin par le cabinet EY. Dividendes, chiffres d’affaires, investissements: "rarement une année n’a été aussi bonne. Aucune métrique n’a été décevante" résume Marc Lefèvre, associé chez EY et co-auteur de l’étude.
Un chiffre d’affaires record
1 336 milliards d’euros. Ce montant colossal, c’est le chiffre d’affaires des entreprises du CAC en 2018. Il s’agit d’un record depuis le lancement de l’étude annuelle de EY. En un an, cela représente une hausse de 2% pour les entreprises de l’indice boursier.
Ces chiffres sont pourtant à prendre avec des pincettes. En 2018, Hermès (6 milliards d'euros de chiffre d’affaires) et Dassault Système (3,5 milliards) ont intégré le CAC 40 en lieu et place de Lafarge Holcim (23,5 milliards) et Solvay (10,1 milliards). "Ces échanges masquent la véritable croissance organique des grandes entreprises, qui est encore plus grande" décrypte Marc Lefèvre. L’arrivée de Thalès (15,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires) dans l’indice parisien le 24 juin prochain à la place de Valeo (25,9 milliards) devrait provoquer un effet similaire fin 2019.
Dividendes record
En 2018, les dividendes versés par le CAC 40 ont atteint 51 milliards d’euros, contre 47 milliards l’année dernière. Il s’agit d’un record pour l’indice boursier parisien. Le chiffre comprend à la fois des dividendes payés en numéraire et les dividendes payés en actions.
Publié par http://canempechepasnicolas.over-blog.com