Tritium etc.

par Syndicat CGT Le Meux  -  26 Juillet 2019, 10:26  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Remettre le débat

sur ses deux pieds

Tritium etc.

A propos de la présence dans l'eau distribuée à la population d'éléments inoffensifs ou pas à partir des centrales nucléaires, la polémique se focalise sur le dosage "tolérable" ou pas, de dépassement ou pas.

La vrai question est-elle celle-ci ou bien de savoir s'il peut y avoir une tolérance "0", ce niveau "0" étant lié aux garanties de la sécurité, des conditions drastiques de conception, construction, entretient et de maintenance sur des critères non-marchands et donc les statuts des personnels, leur droit d'intervention à partir de ces critères non marchands pour maintenir les installations hors de toute possibilité de diffusion de pollutions chimiques ou radioactive dans l'activité des centrales.

La question est-elle la technologie ou les conditions de sa mise en oeuvre ? Les rayons utilisés en médecine sont-ils plus néfastes parce que radioactifs que l'arsenic parce que naturel de la mine de Salsigne ?

Ce ne sont que des questions qui sollicitent certes les scientifiques mais surtout le débat politique tant cela concerne les conditions systémiques et économiques d'usage des technologies.

Rédigé par Canaille Lerouge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :