la FSM sur les incendies en Amazonie

par Syndicat CGT Le Meux  -  25 Août 2019, 09:29  -  #Notes d'information Cgt Unilever

SOURCE :

http://www.wftucentral.org/declaration-de-la-fsm-sur-les-incendies-en-amazonie/?lang=fr

La Fédération Syndicale Mondiale (FSM), s’exprimant au nom de ses 97 millions de travailleurs affiliés dans 130 pays du monde entier, déclare son rejet total contre les terribles incendies de forêt qui touchent actuellement le Brésil, la Bolivie et le Paraguay et réitère sa solidarité avec les populations des zones touchées.

Pour la FSM, la catastrophe dans le « poumon vert de la planète », ainsi que les conséquences pour les peuples autochtones et des milliers d’espèces de la flore et de la faune de la région ne sont pas une coïncidence, mais un crime organisé, un plan encouragé et stimulé par le grand capital et le gouvernement brésilien qui continue d’appliquer avec plus d’intensité les politiques néfastes pour l’environnement des gouvernements social-démocrates précédents. Leur objectif est de déboiser illégalement des terres pour le bétail et l’agriculture, en livrant des forêts vierges aux transnationales pour les biocarburants, l’exploitation forestière illégale et l’exploitation minière.

La grande famille syndicale de classe de la FSM demande l’application immédiate de mesures de protection, d’indemnisation et de reboisement dans les zones touchées, ainsi que l’interdiction des activités commerciales dans la région.

En outre, nous appelons les peuples et les travailleurs des pays amazoniens à intensifier leur lutte pour la protection de l’environnement, qui est également une lutte contre le système capitaliste qui génère des politiques de pauvreté, des catastrophes écologiques et des crimes contre les peuples du monde.

Le Secrétariat

Publié par FSC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :