CGT MICHELIN : RENDEZ le POGNON !

par Syndicat CGT Le Meux  -  2 Octobre 2019, 20:08  -  #Notes d'information Cgt Unilever

SOURCE : https://www.courrierdelouest.fr/actualite/cholet-la-cgt-michelin-demandela-restitution-des-aides-regionales-01-10-2019-414721

 

Les représentants syndicaux ont été reçus au Conseil régional vendredi.

Un diagnostic a été réalisé par la direction du groupe Michelin sur les 15 usines françaises, pointant notamment un manque de compétitivité. Relayé par Le Monde dernièrement, ce diagnostic avait suscité l’inquiétude des syndicats des sites de Cholet et La Roche-sur-Yon (Vendée), craignant des fermetures de site.

Les représentants syndicaux ont été reçus au Conseil régional vendredi. Dans un communiqué, la CGT indique que la présidente Christelle Morançais (LR) a rappelé s’être engagée à rencontrer le PDG Florent Menegaux. Les représentants du syndicat ont de leur côté rappelé que le groupe avait réalisé en 2018 « 1,600 milliard d’euros de bénéfices net » et « perçu plus de 300 millions d’aide publique en cinq ans (CICE, ristourne des Carsat, crédit d’impôt…) ». Appelant la Région « à responsabiliser notre employeur », la CGT a rappelé que « Michelin Cholet avait perçu 500 000 € de la part de la région Pays de la Loire » avec l’engagement « de faire porter les effectifs de Cholet à 1 500 CDI ». Constatant que le site choletais employait à ce jour « 1 280 CDI », la CGT a demandé que la Région demande à Michelin « la restitution de toutes les aides publiques ».

Publié par FSC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :