Le fabricant américain d’ordinateurs et d’imprimantes HP a annoncé jeudi un vaste plan de restructuration qui va conduire à la suppression dans les trois ans à venir de 7000 à 9 000 emplois sur les 55 000 que compte l’entreprise.
Ce plan, présenté par le nouveau PDG qui prendra les rênes au 1er novembre, Enrique Lores, doit permettre à HP de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des clients.
Avec l’émergence du commerce en ligne, l’objectif est de pouvoir continuer à rendre les clients captifs notamment pour les achats des cartouches d’encre, véritable vache à lait financière pour l’entreprise.
« Nous voyons des opportunités importantes de création de, valeur pour les actionnaires et nous y parviendrons en renforçant notre leadership, en perturbant les industries et en transformant de manière agressive notre façon de travailler », a déclaré Enrique Lores.
Des prix cassés en échange d’un engagement sur les consommables
La stratégie d’HP va être de proposer sur ses plateformes de vente des produits comme des imprimantes à prix cassés, à condition que les clients s’engagent à se fournir avec des consommables (cartouches d’encre, papiers…) de la marque. Les consommateurs qui refuseraient de se mettre ce fil à patte devront payer leur matériel plus cher.
HP a engrangé en 2018 un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros et un bénéfice de 4,8 milliards, mais entrevoit des lendemains plus difficiles si elle ne change pas son modèle économique. Le chiffre d’affaires de sa division imprimerie au troisième trimestre 2019 n’a été que de 2,9 milliards d’euros, sa pire performance depuis trois ans.