SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever
« Magouille fiscale », « attachement patriotique » : les syndicats critiquent l’idée d’un siège aux Pays-Bas pour PSA/Fiat-Chrysler
BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES31/10/2019 
Les deux constructeurs ont annoncé jeudi être tombés d’accord à l’unanimité sur le principe d’une fusion entre égaux.
Combinaison des logos de PSA et de Fiat, le 31 octobre 2019. ( AFP / MARCO BERTORELLOJOEL SAGET )
Si la plupart des syndicats de PSA adoptent une position mesurée sur la fusion avec Fiat-Chrysler, il y a un point qui s’attire des critiques unanimes des organisations : le projet d’installer le nouveau siège du groupe aux Pays-Bas.

Si FO, le premier syndicat chez PSA se dit « rassuré » par la volonté affichée de ne pas fermer de site et le maintien aux commandes de Carlos Tavares, le patron de PSA, il déplore le choix des Pays-Bas pour implanter le siège de la future maison mère. « C’est pas terrible. C’est dommage que PSA tombe dans cette facilité . C’est tout de même un fleuron de l’industrie française, il y a un attachement patriotique des Français à cette entreprise historique », relève Patrick Michel, secrétaire du comité de groupe monde pour FO.

« Magouille fiscale », « attachement patriotique » : les syndicats critiquent l’idée d’un siège aux Pays-Bas pour PSA/Fiat-Chrysler

Données sur les groupes automobiles PSA et Fiat Chrysler. ( AFP / )

Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT, juge pour sa part que « c’est de la magouille fiscale » et se dit « inquiet pour l’emploi de manière générale. Bien sûr, il va y avoir des doublons, et une mise en concurrence des usines et des salariés les uns contre les autres ». « On a bien vu ce qui s’est passé avec Opel », ajoute-t-il, rappelant les « 4.000 suppressions d’emplois coté allemand et les milliers de départs volontaires ou préretraites côté français ».

Pour la CFTC, la fusion a du sens du point de vue économique, avec l’accès au marché américain apporté par Chrysler et aux marchés argentin et brésilien fourni par Fiat, mais pose des questions. « Quelle forme capitalistique prendra la fusion? » , interroge notamment Franck Don, délégué syndical central CFTC. « On sera très attentifs à l’emploi. Le siège de la maison mère aux Pays-Bas pose problème: comment sera-t-il articulé avec les sièges nationaux? », ajoute-t-il. La CFTC, qui a demandé un rendez-vous au plus vite à la direction, souhaite « obtenir une vision claire de la situation chez Fiat, des synergies éventuelles et de leurs conséquences en termes d’emploi ».

Côté CFDT, Christine Viramassy « comprend que PSA ne pouvait rester un petit constructeur faiblement internationalisé », mais rappelle que la fusion doit « être favorable aux salariés dans tous les pays concernés » . « La CFDT ne va pas signer un chèque en blanc et reste prudente », assure cette déléguée.

Publié par anti-K

Visiteurs

530272

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog