SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever
Michelin : menteurs comme des capitalistes
BRÈVE  11/10/2019

À l’annonce de la fermeture de l’usine Michelin, les travailleurs de la Roche-sur-Yon ont dénoncé les mensonges de leur direction qui leur avait imposé en 2016 un « pacte d’avenir ». En échange d’une hausse de la productivité et du travail le week-end, le patron avait alors promis de maintenir les emplois, voire d’en créer. Michelin n’est pas le premier capitaliste à promettre cela en échange de sacrifices, on l’a vu chez Smart en Moselle, chez Continental à Compiègne…

Les capitalistes utilisent la peur du chômage pour faire accepter des dégradations de conditions de travail, d’horaires ou des baisses de salaires. La loi Macron a légalisé de tels chantages. L’exemple de Michelin montre une nouvelle fois que céder au chantage est un piège : les promesses de patrons n’ont pas plus de valeur que leur première chemise.

Publié par anti-K

Visiteurs

470490

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog