Placée en liquidation judiciaire, l’entreprise, spécialisée dans les tests pour les cosmétiques, fermera définitivement ses portes d’ici à la fin du mois.
Lacroix-Saint-Ouen, ce jeudi. Les locaux de l’entreprise Thor personnal care sont déjà désertés. LP/Elie Julien
À Lacroix-Saint-Ouen, les bureaux et salles de laboratoire destinées aux tests sont déjà vides. Depuis plusieurs jours déjà, la petite trentaine de salariés du groupe britannique « Thor personnal care » ne viennent plus travailler. D'ici à la fin du mois, ils doivent recevoir leur solde de tout compte.
En attendant, ce jeudi, ils venaient un à un pour discuter de la fin de leur collaboration avec un liquidateur judiciaire. Sur place, seulement trois personnes parlant en anglais faisaient le tour des locaux, cahiers en main. Ils se sont refusés à tout commentaire.
Installés dans ces locaux neufs en 2008, dans la ZAC de Mercières, ils réalisaient des tests de conservateurs dans les produits cosmétiques liquides (les shampoings, les crèmes pour le visage, les gels douche…). Les essais étaient réalisés sur de la peau humaine reconstituée et non des animaux.
Plusieurs salariés auraient des pistes d'emploi
L'installation dans la ville de ce laboratoire avait été motivée par la proximité de partenaires comme Chanel, Colgate-Palmolive, Unilever, Yves Saint Laurent. L'Agglomération de la région de Compiègne (ARC) avait alors soutenu cette implantation.
Son président (LR), Philippe Marini, a été mis au courant de la fin de l'aventure. « La vie économique comprend des réussites et des échecs. C'est le résultat d'un choix stratégique de ce groupe étranger », analyse-t-il. Selon lui, plusieurs des salariés auraient déjà retrouvé des pistes d'emploi.
Quant au beau bâtiment situé face l'hôtel Mercure, « il est extrêmement bien situé et ne restera pas vide plus d'un an » selon l'élu. Contactée, la direction britannique n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Publié par CGT FACEBOOK COMPIEGNE