Mediapart

Un pays bloqué, un désordre général, une société une fois de plus violentée. Depuis l’été 2017, ce pouvoir est l’organisateur d’incessants troubles à l’ordre public. Sourd aux compromis comme aux demandes sociales, il impose par les violences policières et avec le soutien d’une majorité godillot un projet néolibéral. Jusqu’à quand?

Insensiblement, la France s’acclimate à une violence sociale inédite. Inédite, car ses fractures et ses conflits présentent deux nouveautés. La première est la longue durée d’une crise sociale multiforme commencée quelques mois à peine après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. La seconde est qu’il s’agit d’un choix délibéré du pouvoir politique d’exacerber les tensions. Protégé par les institutions de la Ve République, ce pouvoir a décidé d’avancer seul et d’imposer ses réformes, sans ou contre la société.

Source link

Publié par anti-K