Depuis ce 17 décembre, 5 des 8 raffineries sont en grève reconductible, la pénurie ne va pas tarder pour 7 d’entre elles.
« Faites vos pleins, les stations vont être à sec, on ne lâchera pas ! Pour nous pas de trêve de noël, y a rien du tout, on passera noël au pâté de foie sur le piquet ! », lance Florian, gréviste sur le site de Grandpuits.
Dans le secteur privé, les raffineries sont à la pointe de la mobilisation contre la réforme des retraites. Le 10 décembre, sept des huit raffineries françaises étaient mobilisées, avec la possibilité évoquée d’un mouvement reconductible. Ce 17 décembre, les raffineries Total de La Mède, de Normandie, de Pétroinéos Lavéra et la raffinerie de Grandpuits ont été rejointes dans la grève reconductible par celle de Donges en Loire-Atlantique.
Dans le cortège parisien, nous avons interviewé Florian, 35 ans, qui travaille en trois-huit sur la raffinerie de Grandpuits. « Je suis en grève depuis le 5 décembre, je suis à 7 jours de salaire perdus, ça fait 7 jours que je perds du pognon, mais je ne pense pas qu’à ma gueule. J’ai une fille qui a 9 ans, je pense à elle. Je pense aux générations futures. Rejoignez-nous, soyez avec nous, et nous on lâchera rien, vraiment rien ! » Sur le site, 90% des travailleurs en trois-huit sont grévistes. Florian appelle à ce que tous les secteurs du public et du privé convergent. « Rejoignez-nous, manifestez, faites ce que vous pouvez dans vos corps de métier mais on ne lâchera rien ! Les raffineries sont dans la place et on ne lâchera rien, je vous le dit ! »
N’hésitez pas à venir apporter votre soutien aux grévistes de Grandpuits (Seine-et-Marne). « Si vous avez des palettes, du bois, du café, on est preneurs, parce que ça devient dur, on est fatigués. Mais passez nous voir, et nous on ne lâchera rien ! »
Publié par REVOLUTION PERMANENTE