RETRAITES : les RAFFINERIES dans la bataille !

par Syndicat CGT Le Meux  -  22 Décembre 2019, 09:06  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Contrairement à la propagande gouvernementale pour donner l'impression que la lutte ne concerne que les régimes spéciaux et le secteur public il n'y a pas que les cheminots et la RATP qui sont engagés dans des grèves reconductibles.

C'est aussi le cas dans la chimie avec un fort impact sur les raffineries.

Selon les informations dont on dispose c'est pour l'instant un nombre réduit de stations qui sont touchées (près de 500), mais selon la CGT chimie l'impact sera fort d'ici Noël puisque ce sont 7 des 8 raffineries qui sont bloquées par la grève.

A ce propos, soit le silence est organisé autour de cette bataille, les " forces de l'ordre " bourgeois envoyées pour briser les blocages ou l'information comme ci-dessous vise à rassurer afin de bien montrer que la situation est sous contrôle comme on dit et que le pays ne sera pas paralysé.

TANDIS que dans les transports l'impact de la grève ne peut être nié !

C'est autour des fêtes de fin d'année que l'on verra le résultat du bras de fer engagé pour élargir le mouvement, ne pas en faire supporter le poids exclusivement sur les cheminots et la RATP, contraindre le pouvoir à céder!

_____________________

 

PENURIE ESSENCE 2019 - Sept des huit raffineries de France sont toujours en grève. Les syndicats préviennent qu'une pénurie de carburant pourrait recommencer pour Noël.

Une pénurie de carburant est-elle à craindre pour les vacances de Noël ? Alors que de nombreux Français comptent prendre la route dans les prochains jours, sept des huit raffineries françaises sont toujours en grève, ce qui pourrait relancer la pénurie de carburant dans les stations-service. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le nombre de stations touchées est stable : 417, dont une bonne partie n'est touchée que par une rupture de stock partielle. Alors, devez-vous vous inquiéter ? Cette nouvelle grève des raffineries peut-elle provoquer une pénurie de carburant ? On fait le point ci-dessous.

Grève des raffineries :
 vers une nouvelle pénurie de carburant ?

D'après les informations de Franceinfo, "sept des huit raffineries de l'Hexagone sont touchées" par ce nouveau mouvement de grève destiné à protester contre la réforme des retraites engagée par le gouvernement. Et d'après le syndicat CGT Chimie, il est "clair et net" qu'une nouvelle pénurie "va arriver". "L'impact va être majeur dans quelques temps, il n'y aura pas de quoi re-remplir", prévient ainsi Daniel Bretones, secrétaire général CGT de la raffinerie de Lavéra (Bouches-du-Rhône).

Cette pénurie de carburant pourrait notamment survenir durant les fêtes de fin d'année et venir s'ajouter à la grève SNCF RATP actuellement en cours, d'après le syndicat pétrolier.

Publié par FSC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :