Les 500 plus riches ont gagné… 1.000 milliards en 2019

par Syndicat CGT Le Meux  -  7 Janvier 2020, 19:08  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Jeff Bezos, fondateur et CEO d'Amazon, est l'homme le plus riche au monde. (Isopix)

Jeff Bezos, fondateur et CEO d'Amazon, est l'homme le plus riche au monde. (Isopix)

https://businessam.be/ 30/12/2019 | Julie Putseys

Jeff Bezos, fondateur et CEO d’Amazon, est l’homme le plus riche au monde. (Isopix)

Les 500 personnes les plus riches du monde sont devenues encore plus riches de 25% au court de 2019. Elles ont vu leur fortune augmenter de 1.070 milliards d’euros, selon les chiffres de l’indice des milliardaires de Bloomberg.

Avec une fortune de 103,7 milliards d’euros, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, peut encore se vanter d’être l’homme le plus riche du monde. Il s’est pourtant ‘appauvri’ de 8 milliards d’euros cette année à cause d’un divorce coûteux. Mais la période de Noël lui a permis de terminer l’année sur une bonne note: jamais auparavant le géant américain du shopping en ligne n’avait pu vendre autant de colis.

Bill Gates talonne Bezos avec un capital de 101 milliards d’euros. Le compte bancaire de l’ancien dirigeant de Microsoft a été gonflé de 20,3 milliards d’euros cette année.

Le podium est complété par le Français Bernard Arnault, fondateur et président de la société de luxe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH). Arnault enregistre la plus forte progression de la liste: il s’est enrichi de 32,5 milliards d’euros cette année. On a pu se rendre compte il y a un mois que sa société se portait particulièrement bien: LVMH annonçait alors reprendre la chaîne de bijouterie américaine Tiffany.

52 ‘perdants’

On note aussi sur cette liste que seules 52 personnes ont vu leur fortune diminuer en 2019. Le CEO de News Corporation, Rupert Murdoch, par exemple, qui a perdu 9 milliards d’euros après l’achat de la Fox par Walt Disney. Les recettes de Murdoch – Fox faisait partie de News Corporation – ont été distribuées à ses six enfants.

L’ancien CEO de WeWork, Adam Neumann, a également perdu beaucoup de plumes cette année… La plateforme de location d’espaces de coworking était estimée à 42 milliards d’euros au début de l’année. Ce montant est tombé à 7 milliards d’euros en octobre, après une tentative désastreuse d’entrée en bourse.

Lire aussi: La descente aux enfers de WeWork et de son excentrique PDG, étape par étape

Des nouveaux arrivants

Quelques nouveaux venus ont fait leur entrée dans la liste. Le Canadien Anthony von Mandl, par exemple, qui a pu réunir 3,2 milliards d’euros avec sa marque de boissons alcoolisées White Claw.

Mais aussi le Néerlandais Jitse Groen de TakeAway.com (1,3 milliard d’euros) et huit membres de la famille de Lo Kwee-Seong, un entrepreneur de Hong Kong qui a comblé un vide sur le marché avec son entreprise de lait de soja Vitasoy.

Lire aussi: Quel rôle joue la chance dans la richesse?

Le top 10:

1. Jeff Bezos: 116 milliards de dollars

2. Bill Gates: 113 milliards de dollars

3. Bernard Arnault: 106 milliards de dollars

4. Warren Buffett: 89,1 milliards de dollars

5. Mark Zuckerberg: 79,4 milliards de dollars

6. Amancio Ortega: 76,6 milliards de dollars

7. Larry Page: 65,2 milliards de dollars

8. Sergey Brin: 63,3 milliards de dollars

9. Charles Koch: 62,1 milliards de dollars

10. Julia Flesher Koch: 62,1 milliards de dollars

Source: Bloomberg

Publié par anti-K

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :