ASSEZ DE VIES BROYÉES

par Syndicat CGT Le Meux  -  29 Février 2020, 10:09  -  #Notes d'information Cgt Unilever

PSA condamné pour faute inexcusable à Sochaux

Suite à l'exposition d'un ouvrier à l'amiante, PSA a été poursuivi ... mais c'est le procès de l'exploitation capitaliste qui doit être fait !

ASSEZ DE VIES BROYÉES

Le groupe automobile a été condamné à verser plus de 100 000 euros à un ouvrier atteint d’un cancer broncho-pulmonaire. Celui-ci, âgé de 75ans, avait été exposé à l’amiante pendant 30 ans à la fonderie de Sochaux. Après de longues années, le pôle social du tribunal de Belfort a jugé que la maladie était d’ordre professionnel et condamné PSA. Cependant, l’entreprise a 1 mois pour faire appel. La victoire juridique contre les patrons n’est donc pas encore totalement acquise. Mais comme le souligne l’avocate Florence Monteret-Amar : «  le secteur fonderie a exposé ses ouvriers à divers agents pathogènes : amiante mais aussi azote, poussière de fer, fumée de soudure  », le scandale, c’est celui du travail dans ces conditions qui rendent les salariés malades à cause de l’amiante comme des autres expositions, avec des cadences infernales pour faire des gains de productivité.

Le scandale de l’amiante va bientôt faire 100 000 morts mais aucun responsable

L’association l’ADEVAM de franche-comté tire la sonnette d’alarme ; quand bien même il y a des condamnations, cela ne fera pas vivre plus longtemps les salariés atteints de cancer. Le responsable ? C’est bien la course aux profits, l’organisation du travail et les conditions dans lesquelles travaillent les ouvriers dans des secteurs à haut risque pour avoir des salaire plus élevés ou tout simplement avoir du boulot. C’est bien le capital et les entreprises qui, pour toujours réduire les coûts et faire du gain, lésinent sur la sécurité, quitte, à terme, à faire mourir les salariés. C’est bien le procès d’un système qu’il faut pointer, celui du capitalisme qui broie des vies ; il ne peut être question de perdre sa vie à vouloir la gagner, et pour faire vivre les siens. C’est pourquoi il faut attaquer le mal à la racine et combattre pied à pied ce monde qui ruine nos vies.

Crédit photo : © CHARLES PLATIAU

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :