RÉPRESSION

par Syndicat CGT Le Meux  -  3 Mars 2020, 09:00  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Vitry. Après le conseil disciplinaire, six grévistes RATP convoqués par la police

Alors que Yassine, Patrick et François passent en disciplinaire jeudi et vendredi, eux et trois autres grévistes du dépôt RATP de Vitry ont reçu une convocation policière pour le 4 mars. Une nouvelle qui démontre l'acharnement subi par les grévistes, accusés d'avoir tenu un piquet devant leur dépôt.

RÉPRESSION

« Beaucoup de colère et de l’incompréhension », c’est ainsi que Alex, militant de la CGT RATP Vitry, secrétaire du CSE 4, a réagi suite à la réception d’une convocation devant la police ce 4 mars, aux côtés de cinq de ses collègues. D’après la lettre de convocation, les grévistes seraient notamment convoqués pour une « affaire » concernant des faits d’« entrave à la circulation des véhicules » et « injures publiques ». Parmi eux trois grévistes bien connus, Patrick, Yassine et François qui passeront justement cette semaine en conseil disciplinaire, la RATP les accusant précisément de faits similaires et demandant leur révocation.

RÉPRESSION

Alors que Alex et ses trois collègues, tous militants de la CGT, sont ainsi menacés par l’entreprise de lourdes sanctions disciplinaires pour faits de grève, l’attaque continue sur le terrain judiciaire. « A l’heure actuelle on a aucune preuve que l’entreprise a porté plainte, mais on peut le supposer. Dans tous les cas, une telle convocation policière c’est une grande première ! » explique à ce propos Alex, pour qui cette nouvelle attaque est inadmissible.

« On a vraiment l’impression qu’ils veulent nous détruire, sur le terrain disciplinaire et maintenant, potentiellement, sur le terrain judiciaire » précise finalement le militant. Malgré l’attaque, les six grévistes convoqués restent déterminés et convaincus d’être dans leur bon droit. Mais face à une entreprise et à une police qui sont main dans la main pour briser la grève et les grévistes, il faudra être nombreux pour les soutenir et montrer sa solidarité. Un rassemblement est appelé dans ce but mercredi 4 mars à 13h15 devant le commissariat de Vitry, soyons nombreux !.

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :