Appel à témoignage de travailleurs de l’aéronautique. Refusons les licenciements, nous ne paierons pas la crise !

par Syndicat CGT Le Meux  -  18 Mai 2020, 20:13  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Pour se préparer à la future crise du secteur aéronautique à Toulouse, Révolution Permanente lance un appel à témoignages pour tous les travailleurs liés directement ou indirectement à l'industrie aéronautique et ses sous-traitants. Licencié ou menacé de licenciement ? Dégradation des conditions de travail ? Menaces patronales ou répression syndicale ? Absence de mesures sanitaires pour la reprise du travail ? Envoie-nous ton témoignage !

Appel à témoignage de travailleurs de l’aéronautique. Refusons les licenciements, nous ne paierons pas la crise !

Depuis le début de la crise sanitaire, on a vu la violence dont les patrons de l’aéronautique ont fait preuve pour défendre leurs profits. Entre des conditions sanitaires scandaleuses et le refus de fermer les entreprises non-essentielles, certains d’entre eux ont cependant dû reculer du fait de la résistance des ouvriers.

Cependant, au vu des conséquences économiques de la crise qui se font déjà ressentir, et alors même que l’aéronautique est un des secteurs économiques français les plus touchés par la crise - près de 98% du transit aérien est freiné voire annulé, les patrons repassent à l’offensive. Entre la préparation d’un plan de licenciement de plus de 3300 travailleurs chez Daher, et un mal nommé “Plan de Sauvegarde de l’Emploi” chez Derichebourg Aero qui menacerait plusieurs centaines d’ouvriers, la crise de la sous-traitance aéronautique est une première annonce de la catastrophe possible dans l’industrie. A l’international ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui risquent d’être détruits chez Boeing, General Electrics Aviation ou chez Rolls Royce ! Cette accélération pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour les travailleurs de Toulouse, mais aussi pour l’agglomération dans son ensemble, alors même que 80% des emplois toulousains seraient induits ou indirectement liés à l’industrie aéronautique.

C’est pour cela que Révolution Permanente organise une campagne d’appel à témoignages pour tous les travailleurs et les travailleuses de Toulouse actuellement salariés dans le secteur aéronautique, qui souhaitent dénoncer les plans patronaux mais aussi leurs conditions de travail. En ayant dénoncé très rapidement les plans de licenciement chez Daher et Derichebourg, nous avons pu montrer au grand jour la brutalité patronale qui touche ce secteur.

Afin de témoigner, de coordonner nos luttes, pour s’organiser et s’opposer à ce que ce soit les travailleuses et les travailleurs qui paient la crise, contacte-nous par mail à revolutionpermanente31@gmail.com ou sur la page Facebook Révolution Permanente Toulouse.

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :