SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever
Dividendes : l'Etat perd ce que les sociétés privées, dont il est actionnaire, auraient dû lui verser

Politique.net

En renonçant aux dividendes,
l'Etat va perdre 2,4 milliards d'euros


Pas de dividendes en période de crise. En annonçant qu'il n'accorderait aucune aide (comme des reports de cotisation) aux entreprises qui verseraient des dividendes à leurs actionnaires, le gouvernement a tenté d'éviter la distribution de ces dividendes au moment où la crise va toucher de plein fouet les salariés.

Mais comme on le sait, de nombreuses entreprises du CAC40 n'ont pas respecté ces consignes et ont distribué plusieurs milliards d'euros à leurs actionnaires (Total, L'Oréal, Free...).


En revanche, l'Etat a bien décidé de renoncer aux dividendes dans les entreprises dont il est encore actionnaire minoritaire (comme Engie, Orange ou encore Aéroport de Paris). Avec des conséquences catastrophiques pour les finances publiques, comme l'explique Le Canard enchaîné du 8 avril 2020 (et dont l'article est injustement passé inaperçu) : d'après l'agence des participations de l'Etat (APE), "le manque à gagner s'élevera à 2,44 milliards d'euros (...) car 9 des 11 entreprises cotées qui appartiennent au portefeuille de l'APE envisageaient de verser un dividende important au titre de l'exercice 2019".

Et Le Canard de détailler : "Engie (dont l'Etat détient encore 23,64%) devait signer un gros chèque de 460,6 millions d'euros à son premier actionnaire. Deuxième sur le podium : Orange (13,39%), avec un versement de 249.27 millions d'euros".

Et la liste est longue : Airbus, Safran et Aéroport de Paris devaient aussi distribuer plusieurs centaines de millions d'euros en dividendes. Sans oublier EDF : si l'Etat ne perçoit plus de dividendes depuis plusieurs années pour éviter de mettre le groupe d'électricité en péril, il percevait tout de même l'équivalent en actions. Avec la décision du gouvernement, l'Etat va ainsi se priver de 830 millions d'euros en actions !

Au total, le manque à gagner s'élève donc à 2,4 milliards. Un chiffre à retenir quand le gouvernement annoncera les mesures d'austérité pour les salariés en raison du déficit...

http://canempechepasnicolas.over-blog.com

Visiteurs

501542

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog