LE VIETNAM SOCIALISTE LIVRE 50.000 MASQUES AU DÉPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE

par Syndicat CGT Le Meux  -  14 Mai 2020, 10:57  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Tandis qu'au sein de l'Union européenne c'est la "concurrence libre et non faussée " qui exerce ses ravages, issues des profondes traditions historiques du combat ouvrier et anti-colonial, ce sont la solidarité et la coopération qui prédominent!

__________________

SOURCE : le site de Nicolas MAURY

Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne 

La province jumelée de Yen Baï (Vietnam) fait don de 50 000 masques aux Val-de-Marnais.e.s. 

Avec Didier Guillaume, Vice-Président en charge de la coopération décentralisée, nous étions ce matin accueilli à l’Ambassade du Vietnam en France en présence de M. l’Ambassadeur Nguyen Thiep. 

Aux côtés d’associations et de plusieurs responsables d’hôpitaux, nous avons réceptionné un don de 50 000 masques chirurgicaux offerts aux Val-de-Marnais.e.s par Yen Baï, province vietnamienne jumelée avec le Val-de-Marne depuis 1996. 

Une coopération décentralisée utile et solidaire 

Ce don s’additionne aux livraisons de masques déjà assurées par l’Union des associations d’amitié de Hô-Chi-Minh-Ville et l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV) à destination de l’Hôpital Henri-Mondor et de l’Insitut Gustave-Roussy (IGR). L’IGR a par ailleurs bénéficié d’un don de 25 000 masques de la Faculté de Médecine de Hanoï. 

L’ensemble de ces gestes de solidarité témoignent de l’efficacité de la coopération décentralisée ouverte en 1996 entre le Département du Val-de-Marne et la province de Yen Baï. 

En 2017, de terribles inondations touchaient la province de Yen Baï. Le Conseil départemental du Val-de-Marne avait alors versé une aide d’urgence qui avait permis de reconstruire une école. Aujourd’hui, alors que les Val-de-Marnais font face à la catastrophe sanitaire la plus importante depuis la création du Val-de-Marne, Yen Baï a répondu présent. 

Un grand merci au Comité populaire de la province de Yen Baï pour ce don qui témoigne de la vivacité et de la pertinence de notre coopération décentralisée. Il faut saluer également le rôle des Ambassades de France au Vietnam et du Vietnam en France qui a été particulièrement déterminant pour permettre l’acheminement de ce don, au regard de la complexité des procédures.

Publié par FSC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :