SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever
Victoire pour les grévistes de
Bombardier ! Après une semaine de
lutte, la direction recule

Mobilisés depuis lundi contre la tentative de la direction de retirer une semaine de congés payés en échange d’avantages financiers, les salariés de Bombardier Crespin ont obtenu ce matin une victoire. En CSE, la direction a annoncé qu’elle reculait.

Lutte sociale

Crédit photo : CGT Bombardier

Depuis lundi dernier, les salariés de Bombardier étaient mobilisés sur le site de Crespin. En cause ? L’opposition à la volonté de la direction d’imposer le retrait d’une semaine de congés payés en juillet en échange d’avantages financiers. Une proposition que de nombreux salariés trouvaient inacceptables, car leurs acquis sociaux ne se négocient pas pour se plier aux exigences d’une entreprise milliardaire, dont le carnet de commande est rempli pour les années à venir.

Aussi, des centaines de salariés étaient entrés en lutte toute la semaine, bloquant le site à plusieurs reprises. Une mobilisation portée par une intersyndicale CGT – Sud Industrie – CFDT qui aura mené le combat jusqu’au bout. Ce matin, en CSE, la direction a finalement annoncé qu’elle écouterait l’avis du CSE et reculerait donc sur son plan.

« C’est quelque chose de fort pour nous, de défendre les congés payés à la veille d’attaques sociales importantes » expliquait ce matin à Révolution Permanente pour l’intersyndicale Karim Khatabi, délégué syndical SUD Industrie. « C’est également une fierté de voir que des salariés ne se laissent pas faire ».

Une victoire arrachée par la lutte dont les salariés pourront discuter à 12h30 lors d’une assemblée générale. A l’heure où les attaques sociales se multiplient et où, sous couvert de crise économique, les entreprises tentent d’attaquer les droits des salariés et de flexibiliser leur gestion – en essayant par exemple de monnayer les congés payés – cette victoire est importante. Elle montre la voie à tous les travailleurs confrontés à de telles attaques et rappelle qu’il est possible de gagner.

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Visiteurs

468792

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog