Toujours la même préoccupation et les mêmes décisions patronales : faire payer la crise aux salariés, aux précaires ...

_______________

SOURCE : Capital.fr

Les salariés embauchés en renfort pendant le confinement seraient exclus du dispositif.
Mauvaise surprise pour certains salariés de l’entreprise agro-alimentaire Fleury Michon. Pendant le confinement, des employés précaires ont été embauchés afin de faire face à la hausse de la demande. Mais, ils n’ont pas eu le droit à la prime exceptionnelle versée par l’entreprise au mois de juillet, détaille France 3 Pays de la Loire, relayant des informations de la CGT. En effet, ils ne remplissaient pas les critères requis, notamment la durée minimale de présence au sein de l’entreprise.

En juillet, les employés en CDI des sites de Fleury Michon en Vendée ont donc pu toucher jusqu’à 500 euros de prime. D’un côté, une partie fixe de 200 euros, de l’autre un montant variable selon la présence entre le 16 mars et le 11 mai, correspondant au confinement. L’entreprise souhaitait "remercier les salariés pour leur sens des responsabilités dans cette période inédite" avec ce qu’elle a qualifié de "prime de reconnaissance". Oui mais voilà. Pour en bénéficier, il fallait avoir été présent dans l’entreprise de façon continue, du 2 janvier 2020 au 1er juillet 2020. Une condition qui ne permettrait donc pas à de nombreux CDD et intérimaires d’en bénéficier.

De nombreux salariés exclus

Selon le syndicat CGT de Fleury Michon, l’entreprise aurait revendiqué dans les médias avoir embauché 115 salariés pour faire face à la hausse des commandes. C’est en effet ce que relayait le site LSA-Conso à l’époque. Autant de salariés qui ne peuvent donc pas bénéficier de la prime. D’autres salariés en CDD depuis 2019 auraient aussi été exclus du dispositif car leur contrat se terminait… le 27 juin.

Publié par FSC