LICENCIEMENTS : le COVID a bon dos

par Syndicat CGT Le Meux  -  10 Octobre 2020, 17:15  -  #Notes d'information Cgt Unilever

SOURCE : La Dépêche

 

Lundi 12 octobre est journée de mobilisation à Marmande, initiée par la CGT, qui conteste les arguments de la direction de l'entreprise.

"Unilatéralement et brutalement" selon la CGT, la direction de la société Lisi-Creuset  a décidé de supprimer 244 emplois à Marmande. "Si on prend en compte les plus de 150 intérimaires non renouvelés, l’entreprise passerait d’un effectif de plus de 1000 salariés à quasi 600, soit moins 40 %. Le Covid 19 a bon dos" estiment les représentants de ce syndicat.


La CGT annonce une journée de mobilisation lundi, dont une réunion publique à l'Espace Expos de la ville (18h30)." L’heure est à la mobilisation de tous – salariés  du professionnel au cadre ; sous-traitants, commerçants, artisans... pour empêcher cette décision d’aboutir. D’autres solutions existent." Pour cette organisation syndicale l'entreprise "a déjà bénéficié de plusieurs millions d’euros d’aides publiques, CICE, crédits d’impôts et subventions(...)Durant les trois  dernières années, Lisi Aerospace – Creuzet Aéronautique à Marmande a engrangé plus de 22M€ de bénéfices".


De même, "la croissance de l’activité au sein de la branche aéro du groupe Lisi a aussi été remarquable ces dernières années. Un niveau de vente et un chiffre d’affaires supérieurs aux prévisions (996M€ de CA pour 2019 !) et une nette amélioration des résultats qui dépasse 12%"  et la CGT d'ajouter que "l’industrie aéronautique s’est vue attribuer 15 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance. Les moyens existent donc. Ils doivent être mobilisés pour maintenir l’emploi, les compétences et les savoir-faire, et assurer le développement industriel et les investissements nécessaires pour la transition écologique. Cette décision a été prise par les actionnaires du groupe LISI pour supprimer selon leurs visions des activités jugées non rentables financièrement et pour rétablir leur taux de profit dans un contexte difficile."

L'annonce de ce plan de sauvegarde de l'emploi est un séisme dans le Marmandis. Lisi est le premier employeur privé de ce secteur géographique, l'une des entreprises moteur de l'économie du département. "

 

Publié par FSC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :