La vaccin ... OU la Bourse

par Syndicat CGT Le Meux  -  10 Novembre 2020, 19:24  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Nous n'avons aucune compétence scientifique pour juger de la validité ... ou non de l'annonce tonitruante et relayée à grands cris par les médias système, LCI du groupe Bouygues TF1 en tête : 

 

 

un vaccin du coronavirus serait en bonne voie de voir le jour et serait donc efficient à 90%.

Bien sûr le ravissement médiatique que cette annonce suscite est totalement étranger au fait que cette innovation émane d'une multinationale américaine (PFIZER) associée à une start-up allemande BioNTech !

Et il est totalement anodin et sans signification politique ou géopolitique que  les multiples expériences en cours émanant de Chine, de Russie  de Cuba soient raillées, dévalorisées, écartées.

Tout cela étant bien sûr étranger à toute ambition hégémonique et impérialiste et à toute avidité financière.

 

POURTANT, POURTANT,

le doute s'instille!

Complotisme piaffe déjà les médias système, inquiets de la méfiance pourtant légitime de l'opinion à l'endroit des multinationales de l'industrie pharmaceutique instruite par moult scandales sanitaires !

POURTANT, POURTANT,

 

cette annonce ne serait-elle pas prématurée et dictée par d'autres objectifs que le seul souci de la santé publique ?

Car aux dires mêmes de nombre d'intervenants en première ligne de la lutte contre la pandémie par delà l'espoir légitime d'un traitement, et de son urgence  demeurent des questions essentielles sans réponses pour l'heure, à propos de ce  vaccin annoncé :

  • quels effets secondaires en cas d'application à grande échelle
     
  • et en cas de réelle efficacité immédiate l'immunisation sera-t-elle durable ?

Questions pourtant décisives pour un usage en grand dudit vaccin!

Et dans cet entre-deux d'un espoir matiné de doutes comment ne pas être surpris de la précipitation des milieux politiques dirigeants européens et atlantiques notamment  se positionnant dès lors en demandeurs concurrents  et passant dors et déjà commande ?

Faisant par conséquent monter les enchères !

LOIN, très LOIN du souci du développement et de la production d'un vaccin mis à disposition  de l'humanité entière, sans obstacle concurrentiel, sans arrière-pensée politicienne, sans barrière financière ...

CAR les dures réalités du système capitaliste, les " eaux glacées du calcul égoïste"  surnagent déjà de manière obscène   en concomitance avec l'annonce de la découverte.

Et déjà la Bourse flambe !

 

 

La Bourse OU la santé publique il faut choisir !

Et ce n'est manifestement pas dans le cadre de la domination prédatrice du profit capitaliste que triomphera l'intérêt général des populations et la satisfaction de ses besoins de santé !

 

Publié par FSC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :