L’année 2020 n’a pas été mauvaise pour tout le monde… Pour au moins cinq hommes sur la planète, elle a même été très fructueuse. La crise du coronavirus a en effet profité à quelques grands patrons, pour la plupart des figures de la Silicon Valley, qui pouvaient déjà se vanter d’avoir des fortunes astronomiques. Cette année, ils ont dépassé le palier des 100 milliards de dollars. À eux cinq, ils forment le club des centi-milliardaires. Présentations.
1 Jeff Bezos - 182 milliards de dollars
Le fondateur d’Amazon s’est très bien remis de son divorce, qui lui avait coûté beaucoup – vraiment beaucoup – d’argent en 2019. Il faut dire que l’année 2020 – marquée par une pandémie inédite qui a obligé de nombreux commerces à fermer durant les périodes de confinement – a été une aubaine pour le géant du commerce en ligne. On apprenait récemment que l’homme le plus riche du monde – Jeff Bezos, donc – gagne 716 000 euros, toutes les cinq secondes. Le calcul est vite fait.
2 Elon Musk - 147 milliards de dollars
Il se dispute désormais la première place avec Jeff Bezos. Le patron de Tesla est, en tout cas, celui qui a vu sa fortune bondir durant cette année 2020. En un an, Elon Musk a multiplié son pécule par plus de cinq. Il est donc passé devant Bill Gates dans le classement des grandes fortunes, et ne cesse de grimper. Pour seul exemple : en novembre dernier, ce grand patron de seulement 49 ans a gagné 7,24 milliards de dollars en une seule journée.
3 Bill Gates - 129 milliards de dollars
Longtemps indétrônable, le roi Gates est actuellement à la troisième place des grandes fortunes. Le pionnier de l’informatique n’a pas profité du même rebond que ses camarades, mais sa courbe a tout de même connu une belle évolution tout au long de l’année.
4 Bernard Arnault - 110 milliards de dollars
Il est le Français de ce top 5 des multi-milliardaires. Quatrième fortune mondiale, Bernard Arnault, président de LVMH, est surtout le leader dans le secteur du luxe. Malgré une année qui aurait pu être compliquée pour son empire, il a continué à vendre une certaine image de l’élégance à la française dans le monde entier, notamment en Chine. Il connaît néanmoins une croissance plus faible que les autres en 2020.
5 Mark Zuckerberg - 105 milliards de dollars
Longtemps à la troisième place de ce top, le fondateur de Facebook est tombé à la cinquième. Sa fortune a pourtant considérablement augmenté en 2020, mais moins que celle d’Elon Musk. Mark Zuckerberg peut tout de même se consoler : il reste encore dans le club des centi-milliardaires et ne devrait pas en être exclu de sitôt.
Publié par http://canempechepasnicolas.over-blog.com