SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

À l’appel de la CGT Sanofi, un appel national à la grève est lancé à partir du 19 janvier. Il vise à obtenir plus de moyens pour la recherche et des embauches.

« Pas de moyens, pas de vaccin », regrette la CGT Sanofi à Lyon

Les trois sites lyonnais seront concernés par des débrayages le 19 janvier. Photo Progrès /Maxime JEGAT

 

« Comme vous le savez, on a « planté » notre vaccin contre le covid et nous pensons que cela relève beaucoup des restructurations permanentes et sans fin de la recherche & développement », souligne Fabien Mallet, délégué CGT, qui confirme la participation de tous les sites Sanofi lyonnais au mouvement annoncé au 19 janvier.

 

« Fermeture de nouveaux centres » ?

 

Dans ce contexte, la première revendication concerne la recherche. « Elle nécessite plus de moyens et plus de stabilité », défend le délégué qui déplore une stratégie « guidée par des plans d’économies ». Dans son appel national, la CGT dénonce, d’ailleurs, un nouveau plan d’économies prévu en 2021 « qui va frapper la recherche, toucher des centaines de postes et entraîner la fermeture de nouveaux centres ».

 

À noter, les sites lyonnais ne seront pas concernés par des pertes d’emplois, précisait récemment au Progrès le vice-président R & D de Sanofi France, tout en annonçant un investissement de 15 millions sur le site de bioproduction de Lyon-Gerland.

Pas de perte d’emplois, mais ce sont des embauches que défendent les syndicats. « Ce que l’on veut, c’est pouvoir travailler dans des conditions correctes au lieu de toujours courir et d’être écrasé par la charge de travail », détaille encore Fabien Mallet. Enfin, la mobilisation prévue vise aussi à obtenir l’ouverture de négociations pour une revalorisation des salaires.

 

Précision : tandis qu’à Neuville et chez Sanofi Genzyme, seule, pour l’instant, la CGT appelle à débrayer, chez Sanofi Pasteur Marcy-l’Étoile, le mouvement est relayé par une intersyndicale incluant Force Ouvrière et la CFDT.

 

Publié par www.leprogres.fr sur le site CGT Compiègne Facebook

Visiteurs

457340

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog