SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
On apprend que de très nombreux hôpitaux sont devenus des clusters, que des malades y entrent négatifs au Covid et en sortent positifs, voire dans certains cas décèdent.

La raison essentielle de cette situation étant le manque de moyens des établissements (en vaccination des soignants, en insuffisance du nombre de personnels ...).

Et que continue à faire le pouvoir ?

Eh bien il restreint ENCORE les moyens de l'hôpital public !

 

 

____________________

 

SOURCE : France Bleu

Par , France Bleu Berry, France Bleu

Alors que les établissements hospitaliers viennent de passer en "organisation de crise", l'hôpital de Châteauroux-Le Blanc a décidé de fermer provisoirement 14 lits de chirurgie. La direction parle d'un "ajustement de la capacité d'accueil". La pilule ne passe pas à la CGT.

Hôpital de Châteauroux

Hôpital de Châteauroux © Radio France - Manon Klein

L'annonce a été faite mercredi dernier aux soignants de l'hôpital de Châteauroux-Le Blanc : 7 lits en chirurgie digestive et 7 autres dans le service de chirurgie orthopédique vont fermer provisoirement. 

Pour Karine Jouhanneau, secrétaire CGT du centre hospitalier, cette situation est inacceptable alors que les établissements hospitaliers du pays viennent de passer en "organisation de crise" pour prévenir une aggravation de la situation sanitaire. "On ferme des lits pour récupérer du personnel, parce qu'on a un gros manque d'effectifs" précise la syndicaliste. "On nous demande de passer en "organisation de crise mais avec quelles moyens ? Ça fait un an que cette crise sanitaire à commencé, à un moment donné il va falloir que le ministère de la Santé se réveille et attribue des moyens humains aux hôpitaux et qu'on ouvre des lits de réanimation pérennes."


Avec la fermeture provisoire de ces 14 lits en chirurgie, Karine Jouhanneau déplore par ailleurs une déprogrammation des interventions non urgentes et souligne que "seulement deux infirmières sont récupérées ; ça ne va pas sauver l'hôpital !"

"Non, nous n'avons pas déprogrammé d'interventions" assure Evelyne Poupet, la directrice de l'hôpital de Châteauroux-Le Blanc

[les justifications bidon de la directrice]

Contactée par France Bleu Berry, Evelyne Poupet, la directrice de l'hôpital de Châteauroux-Le Blanc confirme ces fermetures temporaires de lits en chirurgie digestive et orthopédique : "Plus que de fermetures, je préfère parler d'une réorganisation au fil de l'eau. Nous n'avons pas déprogrammé d'interventions dans ces deux activités. Ça veut dire simplement que temporairement, nous n'allons pas admettre de nouveaux patients. C'est une réorganisation interne qui va permettre aux professionnels de se reposer alors que les vacances viennent de débuter. Quand on peut réduire la capacité d'accueil, nous le faisons, nous ajustons au fur et à mesure." 

Evelyne Poupet confirme aussi que ces fermetures temporaires de lits vont permettre également de rééquilibrer les ressources humaines et soulager un peu des services très sollicités : "On continue malgré tout à faire appel à du personnel intérimaire, qui est difficile à trouver", précise la directrice de l'établissement castelroussin.

Même si elles sont temporaires, ces fermetures de lits démontrent en tout cas, après presqu'un an de crise sanitaire, que la situation est très tendue sur la question des moyens humains, alors que beaucoup de soignants ne cachent plus leur lassitude et leur exaspération, à travailler dans des conditions de plus en plus difficiles.

Publié par FSC

Visiteurs

450199

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog