SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Ben oui, ce tout petit état européen, toutefois pays fondateur du Marché commun devenu aujourd'hui Union européenne, fait dans le paradis fiscal. Une enquête de journalistes d'investigation le prouve désormais par A + B. Et pam sur le pif de Bruxelles qui n'inclue toujours pas le Luxembourg dans sa liste des pays accueillant à la pelle des évadés fiscaux.

"Ils sont plus nombreux que les Italiens et les Allemands réunis, et plus nombreux que les Luxembourgeois eux-mêmes : près de 15 000 Français figurent sur la liste des propriétaires de sociétés luxembourgeoises," écrivent les 3 journalistes du Monde qui ont mené avec d'autres médias étrangers une enquête internationale. Cela représente au moins 100 milliards d'euros d'actifs placés au chaud et échappant au fisc gaulois, soit 4% du PIB français.  Et parmi nos compatriotes qui s'évadent fiscalement et légalement grâce à la loi luxembourgeoise: des entreprises du CAC 40, des grandes fortunes et des célébrités en tout genre.

L'enquête journalistique se dénomme OPENLUX ou le Luxembourg coffre-fort de l'Europe. "La conclusion est sans appel : le Luxembourg reste un acteur-clé de l’évasion fiscale en Europe. Un Etat dont les pratiques coûtent à ses voisins des milliards d’euros en impôts évités, une situation de moins en moins tenable à l’heure où la crise due au Covid-19 exacerbe les inégalités", affirment les journalistes.

Note de ma pomme: Le grand-duché du Luxembourg n'est pas l'unique état de l'UE du capital à dorloter l'évasion fiscale. Il y a aussi le royaume de Belgique et les îles de Malte et de Chypre. Sans oublier le royaume des Pays-Bas.

Par chance, la Suisse n'est pas dans l'UE. Elle est neutre, comme le furent ses banques pour blanchir l'argent nazi durant la Deuxième Guerre mondiale. Le Royaume-uni n'est pas plus un paradis fiscal dans l'Ue à cause du Brexit. Mais ses îles Anglo-normandes sont toujours à un cri de mouette des côtes françaises.

Et sous les ors de la République française, existe un ministre chargé de l'Europe et des Affaires étrangères: Jean-Yves Le Drian, ex-ministre socialiste de la Guerre sous Hollande président, pour que rien ne s'oppose au capital libre et non faussé en Europe, comme dans le monde.

Et le Parlement européen dans tout ça? Enquête-t-il sur les paradis fiscaux dans l'UE? Ben non, ce n'est pas dans ses prérogatives fixées par les traités européens. Déjà qu'il ne peut légiférer sur aucune loi qui pourrait faire avancer vers une Europe "sociale", comme certains disent...

Et ce dessin concernant le patronat en France...

Le grand-duché du Luxembourg, paradis fiscal pour près de 15 000 Français

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Visiteurs

463616

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog