SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

SOURCE : Notre Temps

 

Les salariés de l'hypermarché de Lomme (Nord) se sont mis en grève une grande partie de la journée samedi, paralysant l'activité du magasin jusqu'à 16H30, pour protester contre le passage du magasin en "location-gérance", a-t-on appris auprès de l'intersyndicale CGT-CFDT-FO.

Le géant de la distribution Carrefour avait annoncé mi-avril que 47 nouveaux magasins - 37 supermarchés Market et 10 hypermarchés -, soit environ 3.500 salariés, basculeraient dans la location-gérance en 2021.

Samedi, "90% des salariés" ont débrayé dans l'hypermarché de Lomme, a assuré à l'AFP Olivier Ginestar, délégué CGT s'exprimant au nom de l'intersyndicale. "La location-gérance, c'est une perte des acquis, un retour à la convention collective de branche, avec par exemple une sixième semaine de congés payés perdus", a-t-il déploré.


"Carrefour se dissocie de ses salariés, les transfère à une société, souvent celle d'un ancien directeur de Carrefour. Un passage en location-gérance aujourd'hui, c'est à terme une baisse de quasiment 30% des effectifs", a estimé le délégué syndical.

Les salariés "craignent aussi pour la pérennité du site: le locataire-gérant doit continuer à utiliser l'image Carrefour, payer le loyer et une redevance sur son chiffre d'affaires à Carrefour", et alors que le modèle de l'hypermarché est en difficulté, "qu'on ne nous fasse pas croire qu'un locataire avec très peu de fonds propres puisse remonter un magasin de 12.000 m2, avec 261 salariés", a expliqué M. Ginestar.

Par ailleurs, "le locataire signe un bail d'un an, et tous les ans Carrefour peut lui dire +vous ne faites plus l'affaire" donc, "chaque fois qu'on voudra négocier avec, il aura l'épée au dessus de sa tête", a-t-il ajouté.
SOUTENEZ NOTRE TEMPS : 2,25€ / mois
S’abonner, c’est soutenir une presse de qualité avec des journalistes qui vous informent, vous guident, vous accompagnent chaque mois, pour prendre les bonnes décisions !
Droit, santé, argent, culture, loisirs, jeux...Notre Temps saura, c’est certain, répondre à vos besoins et préoccupations journalières.


Contactée, la direction de Carrefour a confirmé le blocage du magasin jusqu'à 17H environ, et le rassemblement de plusieurs dizaines de personnes.

Le passage en location-gérance "se fait dans le cadre d'un accompagnement social, une clause sociale permet de maintenir de nombreux avantages", a précisé un porte-parole de la direction, citant notamment "le maintien du salaire brut de base, la qualification, un régime de mutuelle plus avantageux que dans le régime classique", ou encore les tickets restaurant.

L'hypermarché d'Euralille, en centre-ville de Lille, a également connu un "mouvement social", les salariés distribuant des tracts sans bloquer l'activité, a-t-on appris auprès de FO et de la direction de Carrefour.

 

Publié par FSC

Visiteurs

461354

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog