SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

A côté ou parallèlement au rôle d'intérêt général " des forces de l'ordre " (quel ordre ?) contre le crime par exemple, lesdites forces interviennent pour défendre les intérêts des possédants.

Comme en atteste ce qui s'est passé ces derniers jours à Rennes sous un prétexte fallacieux :

____________________________________

Ouest-France
Laurent LE GOFF.
Publié le 11/06/2021 

 

 

Près de Rennes. La CGT devant les serres de

tomates : la gendarmerie intervient


​Mardi 8 juin, à La Chapelle-des-Fougeretz (au nord de Rennes), la CGT a rencontré les salariés maraîchers à leur sortie du travail.  La direction a prévenu la gendarmerie, en raison du risque d’accident. Le syndicat n’a pas la même lecture.

Pour la CGT, c’est clairement « une atteinte au droit syndical ». La direction du groupement d’employeurs des Quatre-Saisons (ex-Tomates Jounot) estime pour sa part avoir agi pour « éviter un accident » sur la voie publique. Une chose est sûre : la gendarmerie est intervenue.

Mardi 8 juin, à 14 h, à La Chapelle-des-Fougeretz près de Rennes (Ille-et-Vilaine), les militants syndicaux sont venus informer les salariés maraîchers à sur leurs droits à leur sortie du travail (repos quotidien, jour, férié, conditions de travail…) et « les convaincre de se syndiquer et d’organiser le syndicat dans l’entreprise ».

« Attentif au dialogue social »
Le groupement d’employeurs, qui emploie environ 300 salariés (CDI et CDD saisonniers) n’a pas de délégués syndicaux. « En revanche nous avons un conseil social et économique et nous sommes attentifs au dialogue social dans l’entreprise », assure la direction.

« Nous avons reçu un très bon accueil de la part des salariés, beaucoup moins de la direction qui est restée surveiller les salariés qui prenaient les tracts », rapporte Valérie Keraufret, secrétaire de l’union locale CGT de Rennes. « Elle nous a même accusé de ‘’trouble à l’ordre public’’, a pris des photos (sans notre accord) des militants de la CGT qui distribuaient les tracts, et fait appel à la gendarmerie, alors que nous étions sur le domaine public, à l’extérieur de l’entreprise. »

La CGT a interpellé l’inspection du travail


La direction confirme avoir appelé la gendarmerie : « La route qui passe devant l’entreprise est dangereuse et il y a même déjà eu un accident mortel. La distribution des tracts à l’heure de la débauche créait un vrai danger sur cet axe ».
La CGT a interpellé l’inspection du travail, le défenseur des droits à la suite de cet événement et promet de retourner sur place dans les jours à venir. « Le droit syndical est inscrit dans la loi. 

 

Publié par FSC

Visiteurs

470490

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog