SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
CE QUE JE PENSE DU PASS SANITAIRE ? – Par François Boulo

Depuis quelques jours, de nombreuses personnes me sollicitent pour donner mon avis sur les mesures annoncées par Emmanuel Macron lundi soir dernier, et en particulier sur l’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux etc.

J’aurais d’innombrables choses à dire sur le sujet. Mais malheureusement, je ne vais pas pouvoir le faire. Car mon avis se voudrait rationnel et nuancé, ce que la période d’hystérie collective que nous vivons actuellement ne tolère pas. Il faut être dans le camp des « pro » ou des « anti », aucune autre position n’étant permise.

Or, je ne veux pas contribuer à diviser plus que ne l’est déjà la société. Car c’est peut-être là-dessus que les gouvernants ont déjà gagné. Ils ont réussi à générer tellement de frustrations, d’inquiétudes et de colères parmi nous qu’ils ont anéanti toute possibilité de dialoguer pour dépasser nos désaccords.

Ce que nous devons ne pas perdre de vue, c’est que cette crise sanitaire n’a pas surgi dans un contexte serein et apaisé. Cela fait 40 ans que les gouvernants se sont appliqués à trahir le peuple, sapant chaque jour un peu plus la confiance qu’il portait en eux. On ne produit pas 9 millions de pauvres, 6 millions de chômeurs et 150.000 SDF sans qu’il n’y ait de graves conséquences sur le long terme. Qu’ils ne viennent donc pas maintenant pleurnicher en se plaignant qu’une partie de la société refuse de se laisser entraîner par eux pour résoudre la crise sanitaire. Ce d’autant qu’ils auront multiplié les approximations, les mensonges, et les mesures incohérentes ou inutiles pour tenter de dissimuler leur incompétence.

Et pour couronner le tout, Emmanuel Macron réouvre « en même temps » le front de la guerre sociale avec la casse de l’assurance chômage et la réforme du régime des retraites (allongement de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans … alors que le chômage des 55 ans et plus est massif !) alors même que nous entrons dans une crise économique historique ! Son cynisme n’a décidément aucune limite …

Aujourd’hui, je n’en veux ni à ceux qui soutiennent le pass sanitaire parce qu’ils pensent que c’est la seule solution pour sortir rapidement et définitivement de cette crise sanitaire, ni à ceux qui s’y opposent parce qu’ils y voient le franchissement d’une nouvelle étape décisive dans la restriction des libertés publiques.

J’en veux à ceux qui sont responsables d’avoir détruit toutes les conditions nous permettant  d’échanger sereinement nos points de vue pour transcender nos différences et construire un chemin commun.

C’est à cause d’eux si nous allons droit dans le mur.

L’Histoire les jugera.

François Boulo

Gilet jaune

TEXTE REPRIS SUR

 

Publié par http://canempechepasnicolas.over-blog.com

Visiteurs

463616

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog