SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Cinq jours de grève pour les salariés du McDo de Gourdan Polignan contre le mépris de leur direction !

Les salariés du McDonald's de Gourdan Polignan ont organisé une grève reconductible de cinq jours pour dénoncer leurs conditions de travail déplorables et le mépris de leur direction. Ils tenaient ainsi un piquet de grève ce mercredi, auquel se sont rendus l’Union départementale de la CGT 31 ainsi que la section CGT Chronodrive afin de soutenir les jeunes travailleurs mobilisés.

GREVE POUR LA DIGNITE

Source photo : Révolution Permanente

Le 28 août, les salariés du McDonald’s de Gourdan Polignan se sont mis en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, notamment depuis le rachat du magasin en avril par un nouveau patron. Ils expliquaient en effet que leurs plannings pouvaient être modifiés à la dernière minute, que les heures supplémentaires n’étaient pas payées, mais accusaient également ce nouveau franchisé de licenciements abusifs et harcèlement moral. C’est ce que dénonçait Marine, syndiquée CGT : « des manageuses pouvaient terminer à 4h du matin, le franchisé nous écoute pas, il nous pousse quand les choses ne sont pas bien faites, et pleins d’autres choses... ».

Les salariés, pour beaucoup de jeunes précaires pour qui cette grève était la première, revendiquaient ainsi une augmentation des salaires à 13€ de l’heure, la mise en place d’un CSE (Comité Social et Economique), le respect de la majoration des heures de nuit,…des revendications pour lesquelles la direction a jouée la sourde d’oreille, cherchant à épuiser les salariés dans le conflit. Pour ne pas rester isolés, les salariés ont donc lancé une pétition et une caisse de grève, et ont reçu le soutien de l’Union Départementale de la CGT31 et de la section CGT Chronodrive, qui se sont rendus pour le piquet afin d’encourager les grévistes dans leur lutte. Rafael Cherfy, responsable de la section CGT Chronodrive était présent hier sur le piquet de grève, appelait dans ce sens à soutenir ces jeunes travailleurs qui relèvent la tête face au géant Mcdonald’s, et a participer à leur caisse de grève.

Ce jeudi, la grève reconductible prend fin et laisse place à une grève ponctuelle sur des temps forts prévus selon les grévistes. Mais ce combat pour de meilleures conditions de travail et pour la dignité fait écho à d’autres mobilisations s’étant déroulées ces derniers mois : la grève reconductible au Mcdonald’s de Fouquières-lès-Béthune contre les conditions de travail intenables et le manque de reconnaissance, la grève en Ile-de-France en solidarité des salariés mis en garde à vue pour avoir dénoncé du harcèlement moral, mais aussi le combat mené par le collectif Mcdroits depuis plusieurs mois, qui a permis de lever l’omerta des violences sexistes et morales au sein de la multinationale. De ce point de vue, la grève des salariés de Gourdan Polignan s’inscrit dans un combat plus large mené par de nombreux travailleurs précaires ces dernières années, qui relèvent la tête face à leurs directions et se battent pour le respect et la dignité.

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Visiteurs

470490

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog