Plus de 400 jets privés pour parler CLIMAT à la COP26 de Glasgow

Ils transportaient les participants (chefs d'état, dirigeants politiques, personnalités des affaires et du spectacle) au sommet international pour le climat et parler de bilan carbone. Un très bel exemple quoi!

Environ 400 jets privés, moyen de transport le plus émetteur de CO2 au monde, ont afflué à Glasgow, en Ecosse, provoquant au passage un embouteillage sur le tarmac de l'aéroport écossais. Tellement que les avions ont dû parcourir 50 km, à vide, pour trouver une place de stationnement.

Le big boss qui accueillait ses potes en climat, Boris Jhonson, premier ministre de sa gracieuse majesté Elisabeth II d'Angleterre, a donné l'exemple: en jet privé Londres-Glascow. 640 km en 2 coups les gros alors que par train (moyen de transport peu goulu en émission de CO2), il fallait 4h 30.

Jo Biden, mister président de la libre Amérique a pris également les airs. Si on comprend bien qu'il ne peut pas traverser la mer océane dans une barcasse de réfugiés, pourquoi en plus de son Air Force One, 3 autres avions présidentiels et sur place un hélicoptère et une ribambelle de bagnoles qui ne roulent pas à l'électrique.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne de l'UE du capital, s’est rendue à Glasgow en jet qu’elle a décrit comme un «moment de vérité» pour l’avenir de la lutte contre le changement climatique.(sic) Sur 34 voyages officiels à l’étranger, 18 fois en jets privés. Dont une fois pour un trajet d’un peu plus de 50 kilomètres, selon les révélations du journal britannique The Telegraph.

Et notre Macron national, la main sur le coeur pour sauver la terre que le capitalisme détruit chaque jour davantage? En train, tout comme Anne Hidalgo, candidate pour le parti de François Hollande, et Yannick Jadot, le ni à gauche-ni à droite d'Eelv et candidat également pour l'Elysée en 2022.

Ben oui, faut faire bien et se montrer sur les photos. Mais dans le train, pas dans le même compartiment ? Si ?

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs