SOURCE : L'Humanité

Vendredi 24 Décembre 2021
Le 27 octobre, à l’appel de la CGT, les salariés sans papiers se sont mis en grève devant leur entreprise pour réclamer leur régularisation. Pierrick Villette

Droit du travail. Le système Sepur visé par une enquête
Vendredi 24 Décembre 2021

L’entreprise de collecte de déchets est accusée d’avoir employé des étrangers sans papiers, d’avoir recouru abusivement à l’intérim et d’avoir racketté ses salariés.

La fin d’une ère dans le monde du ramassage de déchets ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les salariés de la société de collecte Sepur. L’inspection du travail, sous la supervision du parquet de Versailles, est en train de diligenter une enquête contre l’entreprise – qui réalise des missions de service public pour le compte de collectivités territoriales d’Île-de-France – pour « emploi d’étrangers en situation irrégulière ». Le recours de personnes sans titre de séjour par la société de nettoyage n’était pas un mystère. À la fin du mois d’octobre, 59 employés de Sepur sans papiers, à l’appel de la CGT et aux côtés d’autres salariés de la région, s’étaient mis en grève pour réclamer leur régularisation. « Aujourd’hui, une quarantaine de ces 59 travailleurs ont obtenu une réponse favorable à leur demande de régularisation. Quelques cas bloquent encore, nous continuons de travailler pour que ces dossiers aboutissent », détaille Jean-Albert Guidou

...

Publié par FSC