SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
En France, ce 18 février, les grèves se multiplient dans tous les secteurs : RATP, Total, Dassault Aviation, RATP, Assurances
En France, ce 18 février, les grèves se multiplient dans tous les secteurs : RATP, Total, Dassault Aviation, RATP, Assurances
En France, ce 18 février, les grèves se multiplient dans tous les secteurs : RATP, Total, Dassault Aviation, RATP, Assurances
Grève à la RATP vendredi 18 février :
le trafic sera interrompu sur huit lignes de métro

Le trafic sera également très perturbé sur les lignes A et B du RER. Six lignes de métro ne seront que partiellement ouvertes, uniquement aux heures de pointe.

En France, ce 18 février, les grèves se multiplient dans tous les secteurs : RATP, Total, Dassault Aviation, RATP, Assurances
En France, ce 18 février, les grèves se multiplient dans tous les secteurs : RATP, Total, Dassault Aviation, RATP, Assurances

Plusieurs sites de Total étaient affectés jeudi par un mouvement de grève lancé par la CGT et lié à des négociations salariales, qui dans certains cas s'est ajouté à des blocages de "gilets jaunes", ont indiqué des sources concordantes.

Jeudi soir, à l'issue d'une journée de négociations salariales avec l'Ufip (Union française des industries pétrolières), les syndicats FO et CGT ont appelé les personnels "du secteur pétrolier à intensifier la grève, engager des arrêts d'installation, bloquer les expéditions, la production et la distribution".

Ils réclament dans un communiqué le "maintien de primes" et l'"ouverture immédiate" de négociations salariales "dans les groupes et entreprises du pétrole".

"Les expéditions de produits des raffineries de Normandie, Grandpuits et Donges sont bloquées en raison d’un mouvement social lié aux négociations annuelles obligatoires qui ont lieu aujourd'hui au niveau de la branche", avait auparavant indiqué une porte-parole de Total.

"Le dépôt de la bioraffinerie de La Mède est également concerné", avait-elle ajouté.

Selon des sources syndicales, ce dépôt des Bouches-du-Rhône était paralysé jeudi par une grève à l'appel de la CGT, plusieurs salariés salariés grévistes occupant le rond-point d'accès à la plateforme Total, déjà bloquée par des "gilets jaunes".

Selon Fabien Cros, élu CGT, la grève de 24 heures reconductible était suivie par 87% des salariés postés (en équipes successives alternantes, ndlr) jeudi matin. "Aucun produit pétrolier n'entre ou ne sort du dépôt", a-t-il indiqué à l'AFP, précisant que quelque 150 grévistes CGT distribuaient des tracts sur le rond-point d'accès au site, où une cinquantaine de "gilets jaunes" avaient installé depuis plusieurs jours un barrage filtrant.

- "ras le bol total" -

A la raffinerie de Feyzin (Rhône), Michel Lavastrou, délégué CGT, a fait état d'une "grève depuis mardi", également liée aux négociations salariales de branche en cours. "L'impact sur la production est limité puisque le mouvement n'a été lancé qu'il y a 48 heures", a-t-il précisé.A

A Donges, la CGT comptabilisait "65 à 80% de grévistes" en moyenne sur les trois équipes devant se relayer sur 24 heures à partir de mercredi soir, selon le délégué syndical Christophe Hiou. Durant ce mouvement non reconductible, "l'ensemble des débits" ont été diminués et "aucun camion ou bateau" n'a quitté la raffinerie, mais ni l'usine ni l'oléoduc qui dessert le dépôt de Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes, n'ont été arrêtés totalement, a-t-il précisé.

Jeudi après-midi, la direction avait elle recensé 61,1% de grévistes au sein de l'équipe travaillant de 13H à 21H00.

 

Emergence supplément Sud-Ouest | le Bonsens

Economie : la grève ne faiblit pas chez Dassault Aviation
Le carnet de commandes déborde mais les usines tournent au ralenti : depuis deux mois, des salariés de Dassault Aviation font grève et retardent la production pour réclamer des hausses de salaire

Alors que le groupe Dassault vient d’annoncer un nouveau contrat Rafale avec l’Indonésie, pour une quarantaine d’appareils au total, la grève lancée en décembre dernier se poursuit. « Le personnel est très remonté et on n’est pas près de lâcher », assure Paul Jasper, délégué syndical CFDT à l’usine d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

 

Cible de la colère des syndicats CFDT, CGT et FO : un accord salarial signé le 17 décembre entre la direction générale et l’Unsa et la CFE-CGC (majoritaires à eux deux) prévoyant une hausse de salaire générale de 1,8 % pour les non cadres, agrémentée de 1,2 % d’augmentations individuelles.

Inacceptable pour les syndicats

Un geste inacceptable pour les trois syndicats après une année 2020 sans augmentation générale des salaires et seulement 0,5 % en 2021, en pleine crise du Covid.

D’autant que le carnet de commandes de l’avionneur compte davantage d’avions d’affaires Falcon qu’avant la crise sanitaire et d’importantes commandes pour l’avion de combat Rafale, comme celle passée en décembre par les Emirats arabes unis avec 80 Rafale. Jeudi, l’Indonésie a à son tour commandé 42 Rafale, avec une première tranche portant sur six appareils.

 

Salaires : le climat se tend dans la banque et l'assurance

Des appels à la grève fleurissent dans certains réseaux, comme chez CNP Assurances ou Crédit Mutuel Arkea, pour protester contre la politique salariale. Malgré les accords déjà conclus, les syndicats demandent plus d'efforts de la part des directions, alors que les grands groupes enregistrent des bénéfices record.

SNCF

 

Calendrier des jours de Grève  février 2022

 

Grève SNCF Aquitaine : Trafic perturbé sur TGV, Inoui, TERs, Intercités, du jeudi 17 février 20h, le vendredi 18 février toute la journée, et le samedi 19 janvier jusqu'à 8h. Des perturbations sont annoncées. Les prévisions trafic ci dessous

 

Grève et manque de personnel (crise sanitaire) sur les réseaux TERs et Transilien les jeudi 17 février, vendredi 18 février, samedi 19 février, dimanche 20 février, lundi 21 février : le trafic est perturbé sur les TERs en régions, RERs et certaines lignes de banlieues en Ile de France

 

LES GRÈVES EN COURS

Grève des bus et trams Stan à Nancy du 31 janvier au 22 mai 2022

🗓 Du 31/01/2022 au 22/05/2022
📍 Lieu : Nancy

Grève des bus et trams Ginko à Besançon depuis le 28 janvier 2022

🗓 Depuis le 28/01/2022
📍 Lieu : Besançon

Grève des AESH du Val-de-Marne dès le 10 janvier 2022

🗓 Depuis le 10/01/2022
📍 Lieu : Val-de-Marne

Grève des bus et trams Ginko

     Depuis le 28 janvier         

     Lieu  Besançon

    

 depuis le 28 janvier 2022

Grève des bus et trams Stan à Nancy du 31 janvier au 22 mai 2022

Publié par http://canempechepasnicolas.over-blog.com

Visiteurs

481311

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog