SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
La France est le pays de l’UE où le travail tue le plus

Actus Les JDS

La France est le pays de l’UE où le travail tue le plus


Le 28 avril, journée internationale de la santé et la sécurité au travail, la Confédération Européenne des Syndicats a publié les données Eurostat (l’équivalent européen de l’INSEE) relatives aux accidents mortels du travail dans l’Union. Le constat est sans appel. Sur la base des données 2019 récoltées par l’institut, la France reste le pays de l’Union où la proportion de morts par accident du travail pour 100 000 salariés est la plus importante.

Alors que certains pays visent un objectif « zéro morts au travail », la France est le seul pays d’Europe où le nombre de décès continue de croître : 803 morts en 2019, c’est le double de l’Allemagne la même année. Entre 2010 et 2019, les décès consécutifs à un accident du travail ont augmenté de 50 % dans notre pays. A titre de comparaison, ce nombre a diminué de 20 % sur le territoire de l’Union européenne, de 27% en Allemagne et de 32% en Italie. En projection, alors que la Pologne pourrait atteindre son objectif « zéro morts au travail » en 2027 et le Portugal en 2030, la France atteindrait près de 8 000 décès supplémentaires dus au travail d’ici à 2030.

Notons que ces données ne prennent en compte que les accidents mortels du travail auxquels peuvent être ajoutés 283 travailleurs tuées sur le trajet domicile-travail et 258 décès liés à des maladies professionnelles (lorsqu’elles sont reconnues et donc comptabilisées), d’après les données de l’assurance maladie pour 2019.

Aucun argument ne résiste à l’épreuve des faits : le travail tue plus en France qu’ailleurs !
 

Publié par JDS

Visiteurs

489256

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog