SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Le capitalisme vu autrefois. Et aujourd'hui?

Aujourd'hui, avez-vous remarqué que le mot capitalisme ne se prononce plus. Certes par les médias aux ordres des marchés, mais aussi parmi les milieux zautorisés qui se rapportent à la lutte de classes pour conquérir des droits sociaux et sociétaux?

 

Oui, comme s'il était définitivement éteint. Pourtant, en paraphrasant Jean de La Fontaine:

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
Le capitalisme [puisqu'il faut l'appeler par son nom]
Capable d'enrichir en un jour le CAC 40 et l'Achéron,
Faisait au genre humain et à la nature la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (...).

Ceci dit, de nos jours, à longueur de médias, lus, entendus ou vus, on me rabâche que le libéralisme remplace les capitalisme. A oublier que autrefois, les Libéraux combattaient les Conservateurs au temps du siècle des Lumières.

Mais aujourd'hui, le CAC 40, par exemple, est actionné par le libéralisme. En politique, c'est pareil, Macron, Sarkozy et leurs extrêmes à droite sont dans le camp du libéralisme.

Mais comme l'écrit Karl Marx: "Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes".

Au fait, c'est qui Karl Marx?

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Visiteurs

481311

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog