SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Législatives 2022: désespérance sociale avec 53,5 d'abstentions et percée historique de l'extrême nationale

Certes, le parti présidentiel n'a plus la majorité absolue et nombre de ses ténors ont mordu la poussière. Mais avions-nous oublié le score de l'extrême droite au premier et second tour de la présidentielle, comme sa progression en voix entre 2017 et 2022, pour croire que le danger n'existait plus dans la France qui ne fait plus confiance à la classe politique ?

 

L'extrême droite s'enracine dans des circonscriptions populaires, elle bat même le député sortant Pcf dans le Nord. Avec 89 députés élus, plus 75 sur 2017, la percée de l'extrême droite est historiquement dangereuse.

La Nupes n'a pas fait reculer l'abstention entre les deux tours. La sociologie de ce désaveu citoyen est plus nette  en fonction de l'âge des électeurs. Près de la moitié des 18-24 ans (42%) et des 25-34 ans (46%) ne sont pas allés voter, pour 22% des 35-49 ans, 20% des 50-59 ans, 12% des 60-69 ans et 23% des plus de 70 ans.

En termes socioprofessionnels, un ouvrier sur trois (33%) a boudé les urnes, pour 27% des employés et 26% la maitrise.

Enfin, les catégories sociales engluées dans le sans-emploi, la précarité et les temps partiels forcés ne sont plus intéressées par le vote.

JL Mélenchon ne sera pas premier ministre d'un ex-banquier d'affaires. Mais hormis ses zélateurs de tout crin, qui croyait à ce mirage dans la France des droits de l'Homme et du Citoyen où la proportionnelle dans ces élections est interdite?

Macron bis n'a plus la majorité absolue pour édicter sa politique anti-sociale. Mais à sa droite, sur les bancs de l'Assemblée nationale, il trouvera aisément des alliés de poids.

Un peu moins de gueule de bois pour ma part: dans la 8e circonscription des Yvelines (Mantes-la-Jolie), le candidat de la Nupes est élu avec 56,45%, contre l'adjointe macroniste au maire de Mantes-la-Jolie. Le député sortant Lr, du clan Pierre Bédier) était sèchement battu avec 7,5% dès le premier. L'abstention est de 60%, le vote nul de 2% et le vote blanc de 4%.

De toute façon, c'est n'est pas à l'Elysée, ce n'est pas à Matigon, ce n'est pas à l'Assemblée que l'on obtiendra satisfaction!

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Visiteurs

481311

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Articles récents

Hébergé par Overblog