Alors que l'inflation a de nouveau accéléré en juillet, à 6,1% sur un an, Bruno Le Maire a réitéré ce vendredi son appel aux entreprises à augmenter les salaires pour préserver le pouvoir d'achat des Français :
"Toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires. Je le dis depuis plusieurs semaines, beaucoup d’entre elles l’ont fait au printemps dernier. Beaucoup d’entre elles s’apprêtent à nouveau à le faire à la rentrée, c’est nécessaire", a déclaré le ministre de l'Economie à l'issue du conseil des ministres.
Prime Macron et épargne salariale
Celles qui rechigneraient à le faire de peur d'être en difficulté dans quelques mois peuvent quant à elles utiliser "la prime Macron qui a été portée à 6000 euros" et est "totalement défiscalisée", a indiqué Bruno Le Maire, ajoutant que ce dispositif est "un complément de rémunération qui est extrêmement appréciable pour tous les salariés dans ces périodes qui sont difficiles".
Le locataire de Bercy a également fait la promotion de l'intéressement et la participation, "des mécanismes de justice sociales que toutes les entreprises doivent développer, sans exception, les petites comme les grandes", afin "d'associer directement les salariés aux résultats de l'entreprise".