SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

Quand tout part en vrac - traduisez quand tout est fait pour détruire les droits des citoyens - il est précieux de se replonger dans ce que fut l’incroyable programme du Conseil national de la Résistance. Oh, bien sûr, les attaques viennent de loin et on sait de qui : le grand patronat qui n’a jamais baissé la garde pour « reconquérir » ses privilèges que ce programme avait mis à mal. D’autant qu’il fut pensé, rédigé, par un large arc politique et pendant les temps les plus noirs : ceux de l’Occupation allemande pendant la 2e guerre mondiale. Respect aux Résistants qui ont cru en l’avenir et ont agi pour qu’il advienne. 
Aujourd’hui même, alors que le Parlement a adopté un pseudo « plan d’urgence pour le pouvoir d’achat », copié-collé du texte du gouvernement de Macron, un plan qui sert avant tout à ménager les actionnaires des grandes entreprises et les banques, un plan qui défait en douce les 35 heures, qui jette des miettes aux salariés, aux retraités et à ceux qui sont contraints de survivre avec les minima sociaux, un plan qui nous fait entrer clairement dans l’ère de la charité à coup « d’aides » alors même que le travail n’est plus rémunéré suffisamment pour en vivre, alors même que l’inflation galopante au nom de la « crise du Covid », de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie, alors que nous entrons à nouveau dans des heures sombres ouvertement belliqueuses… Alors, alors… le Programme du Conseil national de la Résistance nous rappelle que tout est possible ! Que tout peut être différent de ce que nous vivons aujourd’hui, que tout peut basculer si nous prenons nos responsabilités, si nous nous engageons collectivement pour tout remettre en cause et « construire des Jours heureux » comme le souhaitaient les signataires de ce programme. Un programme dont une très grande part a été mis en oeuvre à la Libération. Voyez donc : la Sécurité sociale, l’indépendance de la presse notamment. Bien sûr la question écologique n’y figurait pas mais il suffirait de l’intégrer. A vous d’agir !

Alors… Alors, jeunes générations découvrez et lisez. Alors… Alors, vous qui connaissez son existence, lisez, relisez et faites passer ! Inspirons-nous et puisons des forces pendant l’été pour mettre la main à la pâte à la rentrée !

Le Parti de la démondialisation fait figurer dans le préambule de son  programme le programme du Conseil national de la Résistance comme un repère fondamental.

PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE

Née de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la Résistance n’a pas d’autre raison d’être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée.

Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la Libération. Ce n’est, en effet, qu’en regroupant toutes ses forces autour des aspirations quasi unanimes de la Nation, que la France retrouvera son équilibre moral et social et redonnera au monde l’image de sa grandeur et la preuve de son unité.

Aussi les représentants des organisations de la Résistance, des centrales syndicales et des partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R., délibérant en assemblée plénière le 15 mars 1944, ont-ils décidé de s’unir sur le programme suivant, qui comporte à la fois un plan d’action immédiate contre l’oppresseur et les mesures destinées à instaurer, dès la Libération du territoire, un ordre social plus juste.

POURSUIVRE LA LECTURE:

Publié par EL DIABLO

Visiteurs

532422

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog