L’unité locale du géant des produits de grande consommation Unilever va arrêter la production dans son usine de Röszke (Hongrie du Sud), licenciant 80% des 190 travailleurs, a annoncé Unilever vendredi. Le nouveau propriétaire de l’usine, Mezőker, reprendra 20% des travailleurs. La société hongroise Mezőker est le fournisseur d’Unilever depuis près de 30 ans.
Unilever externalisera la production de près d’un tiers des produits actuellement fabriqués dans l’usine à Mezőker et transférera les deux tiers restants vers ses propres usines en Roumanie et en Allemagne et vers un partenaire européen de fabrication sous contrat. Unilever a déclaré qu’il devait s’adapter à l’évolution des besoins des consommateurs et des conditions du marché et concentrer la production dans ses plus grandes usines. Il a ajouté que les possibilités d’expansion de l’usine de Röszke seraient limitées.
Unilever possède également une usine de crème glacée à Veszprém (ouest de la Hongrie) et une usine de produits chimiques ménagers à Nyírbátor (nord-est de la Hongrie). Elle a investi 65 millions d’euros dans ces deux usines au cours des dernières années et prévoit de nouveaux investissements de 35 millions d’euros dans un avenir proche. Unilever Hongrie a réalisé un chiffre d’affaires de 99,5 milliards de forints (24,9 millions d’euros) en 2021.
Publié par lesoleildedebrecen